Sandiniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au mouvement se réclamant de César Sandino et du sandinisme, doctrine sociale, nationale et anti-impérialiste de César Sandino
Employé comme nom
- membre du mouvement nicaraguayen se réclamant des idées de César Sandino
"sandiniste" dans l'encyclopédie
-
SOMOZA ANASTASIO dit TACHITO (1925-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 651 mots
En 1977, la guérilla sandiniste se généralise et la garde nationale est accusée d'y répondre par la torture, les viols et les assassinats. Le conflit armé aura ainsi fait près de 40 000 morts. Farouchement opposé aux communistes, Somoza, à l'instar de son père et de son frère, jouit du soutien indéfectible de Washington. Le président Carter lui retire cependant son appui ; décision qui, selon Somoza, provoquera sa chute.
-
CHAMORRO VIOLETA (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 648 mots
L'événement déclenche la révolution du Front sandiniste de libération nationale (F.S.L.N.), qui aboutit au renversement d'Anastasio Somoza en juillet 1979. Membre du gouvernement de reconstruction nationale en 1979 et en 1980, Violeta Chamorro s'inquiète de la dérive marxiste radicale des sandinistes. Elle devient à son tour une « ennemie de la révolution ».
-
NICARAGUA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, David GARIBAY, Lucile MÉDINA-NICOLAS, Alain VIEILLARD-BARON et Encyclopædia Universalis
- 48 578 mots
- 6 médias
Les principaux secteurs industriels avaient été nationalisés par le gouvernement sandiniste après 1979, mais ils ont été de nouveau privatisés après les élections de 1990 et la victoire des libéraux. Les États-Unis ont levé les sanctions économiques imposées au régime sandiniste, et le Nicaragua a obtenu des aides du F.M.I. en échange d'un réajustement structurel.
-
ARGÜELLO ALEXIS (1952-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 078 mots
En juillet 1979, la guerre civile qui a fait rage dans le pays aboutit au renversement de la famille Somoza et à l'instauration du régime sandiniste. Le boxeur voit ses biens et ses avoirs saisis par l'État. L'un de ses frères est tué alors qu'il lutte contre les sandinistes. Argüello, qui vit aux États-Unis, rentre alors dans son pays natal pour combattre un moment dans les rangs de la Contra.
-
ARIAS SÁNCHEZ OSCAR (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 421 mots
Il prend alors des mesures visant à résoudre divers problèmes économiques telle la lourde dette extérieure, mais il aspire surtout à rétablir la paix et la stabilité politique dans les pays d'Amérique centrale déchirés par les conflits, notamment au Nicaragua où les forces rebelles (les Contras), soutenues par les États-Unis mais basées essentiellement au Honduras, tentent de renverser le gouvernement sandiniste.