Sandur
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, plaine d'épandage provenant de la fonte d'un glacier
Synonyme
- sandr
"sandur" dans l'encyclopédie
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations continentales
- Écrit par Roger COQUE
- 27 807 mots
- 12 médias
Ce sont les sandur, formes caractéristiques des marges glaciaires (fig. 10). Quand les eaux se trouvent stoppées par un obstacle, la décantation de leur charge fine dans des lacs engendre des petites plaines constituées de varves, chacune d'elles correspondant aux deux saisons de la sédimentation annuelle. Des deltas édifiés avec des matériaux plus grossiers les délimitent.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 690 mots
- 6 médias
Dans la zone proglaciaire, enfin, les écoulements de fonte diffus déposent les matériaux prélevés aux moraines en cônes coalescents formant des sandur (Islande). Dans les lacs intermédiaires, la lente sédimentation des éléments les plus fins développe des varves dont la microstratification reflète la différenciation des apports saisonniers. Conséquences géomorphologiques des fluctuations glaciaires À l'exception de quelques formes marginales des glaciers actuels, le modelé glaciaire représente un héritage géomorphologique des glaciations quaternaires.
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY et Louis LLIBOUTRY
- 71 469 mots
- 4 médias
Le mot glacier réunit deux ensembles de nature différente mais qui sont indissociables. Il désigne, d'une part, une masse de glace d'un seul tenant, avec le névé et la neige qui la recouvrent en partie, et, d'autre part, les moraines mouvantes qu'il transporte. La définition ne prend pas la taille en compte puisqu'elle englobe aussi bien les minuscules glaciers de cône d'avalanche d'un hectare que l'inlandsis du Groenland (environ 1,7 million de km2) et la calotte antarctique de plus de dix millions de kilomètres carrés, auxquels il faut ajouter les prolongements flottants, les banquises.