Sang
- Nom masculin singulier
Définition
- liquide rouge et visqueux qui circule dans tout l'organisme en y jouant un rôle essentiel et multiple (oxygénation, nutrition, immunité...)
- au figuré, vie, existence (payer de son sang : payer de sa vie)
- race, famille (liens du sang , voix du sang )
Expressions autour de ce mot
- avoir le sang chaud : être impétueux, être colérique
- avoir (ne pas avoir) du sang dans les veines : être (ne pas être) courageux
- apport de sang frais : arrivée de renforts, d'éléments reposés, nouveaux
- de chair et de sang : bien vivant
- la voix du sang : l'esprit de famille
- se faire un sang d'encre, se ronger les sang s : être extrêmement inquiet
"sang" dans l'encyclopédie
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 045 mots
Les caractéristiques rhéologiques globales du sang Il est maintenant bien établi que le sang se comporte comme un fluide non newtonien. L'écart par rapport à un fluide classique se manifeste de façon différente selon le régime d'écoulement. En régime permanent d'écoulement, le sang est caractérisé par l'existence probable d'un seuil d'écoulement, une viscosité variable en fonction du taux de cisaillement, et une inhomogénéité du milieu en écoulement.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 763 mots
- 2 médias
La coagulabilité du sang est une propriété d'importance vitale, car elle assure l'hémostase en réalisant la fermeture des effractions qui affectent les vaisseaux sanguins. Divers phénomènes locaux permettent l'arrêt du saignement en trois minutes, mais il en faut cinq pour la coagulation du sang, car celle-ci implique des mécanismes chimiques complexes.
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 279 mots
- 4 médias
L'hématopoïèse – dont le nom signifie « production du sang » – est la fonction par laquelle l'organisme produit et renouvelle les éléments figurés du sang, c'est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. C'est l'un des exemples les plus remarquables, probablement le mieux connu, de l'aptitude des organismes supérieurs à renouveler les différents tissus qui les composent.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 319 mots
- 7 médias
Elles sont remises en circulation et se répartissent de façon homogène dans le sang. Après vingt minutes, on pratique un prélèvement de sang et on détermine le volume sanguin total Vs :où R est la radioactivité injectée, r la radioactivité de 1 ml de sang total. Compte tenu de l'hématocrite H, on peut en déduire le volume plasmatique total Vp :et le volume globulaire total.
-
SANG Vue d'ensemble
- Écrit par Alain COSSON
- 2 910 mots
- 2 médias
Ce rôle vital du sang a été compris dès la préhistoire. Pourtant, les découvertes en hématologie, lentes et longtemps demeurées dans l'ombre, sont l'œuvre de chercheurs isolés et écrasés par les contraintes de la tradition et de la religion. On peut les grouper schématiquement en trois périodes. La première débute dès 1616, lorsque Harvey démontre le mouvement circulaire perpétuel du sang.