Sang-froid
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- maîtrise de soi, présence d'esprit dans les moments critiques
Expressions autour de ce mot
- de sang-froid : froidement, avec l'entière conscience
"sang-froid" dans l'encyclopédie
-
CAPOTE TRUMAN (1924-1984)
- Écrit par Catherine ROVERA
- 6 512 mots
- 1 média
Mais c'est Petit Déjeuner chez Tiffany qui lui ouvre en 1958 les portes de la notoriété, et plus encore De sang-froid, qui devient en 1966 un best-seller international. Capote a toujours aimé les mondanités. Ainsi, après le succès de De sang-froid, il convie toutes les célébrités de l'époque à un bal masqué en noir et blanc à l'hôtel Plaza. Parmi ses amis, on compte, entre autres, Harper Lee, Carson McCullers, Gore Vidal, sans oublier Jane et Paul Bowles, Tennessee Williams, Norman Mailer, mais également Cecil Beaton, Andy Warhol, ou Marilyn Monroe et Jackie Kennedy.
-
AMOROS MANUEL (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 686 mots
Débutant en équipe de France en 1982, il participe au brillant parcours de l'équipe nationale lors de la Coupe du monde la même année, faisant preuve d'un étonnant sang-froid malgré son jeune âge. Manuel Amoros, qui forme en 1986 la défense du onze tricolore avec William Ayache, Maxime Bossis et Patrick Battiston, est considéré comme le meilleur joueur français de cette édition de la Coupe du monde.
-
MACBETH (mort en 1057) roi d'Écosse (1040-1057)
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 204 mots
Il est très vite frappé par le remords, tandis que son épouse, elle, garde son sang-froid. Mais, finalement, lady Macbeth est également atteinte par le remords et se suicide. Macbeth est vaincu et tué par Malcolm, fils de Duncan.
-
MAUPAS CHARLEMAGNE ÉMILE DE (1818-1888)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 291 mots
» En réalité, le préfet de police n'a ni présence d'esprit, ni sang-froid dans le péril. Il n'en est pas moins récompensé. Il devient ministre de la Police générale, poste qui vient d'être créé, du 22 janvier 1852 au 10 juin 1853. Pendant ce court délai, il distribuera quatre-vingt-douze avertissements aux journaux. Il est ensuite nommé sénateur, puis préfet des Bouches-du-Rhône (1860-1866) avant de revenir au Sénat jusqu'à l'avènement de la IIIe République.
-
LAMPRIS GUTTATUS
- Écrit par Lionel CAVIN
- 5 738 mots
- 1 média
Les poissons, un terme sans valeur scientifique qui regroupe essentiellement les Chondrichtyens (chimères, raies et requins ; poissons dits cartilagineux) et les Actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées qui comprennent la vaste majorité des poissons osseux), sont typiquement considérés comme des vertébrés à « sang froid ». On connaît pourtant quelques poissons qui, grâce à leur activité métabolique élevée, sont capables de produire de la chaleur interne.