Sanglant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- couvert de sang
- qui fait couler beaucoup de sang
- qui a la couleur du sang
- au figuré, offensant, dur (de sanglant s reproches)
Forme dérivée du verbe « sangler »
"sanglant" dans l'encyclopédie
-
ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 9 028 mots
- 1 média
En l'occurrence, ce mot a d'autres significations : c'est, en particulier, le nom réservé au sacrifice sanglant dans toute une tradition religieuse. S'abstenir de « meurtres » est une manière ésotérique d'exprimer le refus de la nourriture carnée. Il ne s'agit pas là d'un caprice alimentaire. Que signifie, en effet, dans la société grecque, manger de la viande ou refuser d'en manger ? Dans une société où la consommation de la nourriture carnée est inséparable de la pratique du sacrifice sanglant, c'est-à-dire de l'acte rituel le plus important de la religion politique, refuser de manger de la viande, c'est rejeter tout un ensemble de valeurs religieuses, c'est refuser un certain type de communication entre les hommes et les dieux.
-
HYDARTHROSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 512 mots
Épanchement liquidien non sanglant et non purulent survenant dans la cavité synoviale d'une articulation. L'hydarthrose se rencontre aussi bien dans les traumatismes que dans les rhumatismes dégénératifs ou inflammatoires ; elle est sans conséquence propre mais l'augmentation de volume de l'articulation touchée témoigne, de manière souvent spectaculaire, de la lésion articulaire sous-jacente.
-
UNGERN-STERNBERG ROMAN VON (1885-1921)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 277 mots
S'étant emparé de la capitale, Urga, il impose, de février à juillet 1921, à la portion de la Mongolie qui lui est soumise, un régime de terreur qui lui a valu le surnom de « Baron sanglant ». Sa folie sanguinaire lui aliène rapidement la sympathie des Mongols, qui avaient d'abord cru découvrir en lui le sauveur destiné à les libérer des Chinois. Il est expulsé par une offensive conjointe de l'Armée rouge et de l'Armée populaire mongole et exécuté en septembre 1921 à Novonikolaevsk (actuellement Novosibirsk).
-
SÜKHE-BĀTOR ou SÜKHBĀTAR DAMDINY (1893-1923)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 608 mots
Nommé ministre de la Guerre du gouvernement populaire provisoire, il libère le nord de la Mongolie et la capitale, Urga, des forces d'Ungern-Sternberg, le « Baron sanglant », et des Chinois. En novembre 1921, il est reçu par Lénine à Moscou. Mais il meurt prématurément, empoisonné par les contre-révolutionnaires, a-t-on dit, avant la mise en place du régime socialiste.
-
KON SATOSHI (1963-2010)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 818 mots
Le jeune artiste fait également connaissance avec l'auteur de mangas Ōtomo Katsuhiro (célèbre pour son grand succès, Akira), et réalise son premier film d'animation, Perfect Blue (1998), un thriller psychologique sanglant. Après cette première expérience « totale » dans l'animation, il tourne notamment Millennium Actress (2001), où l'on voit une grande actrice revenir sur son passé et sa carrière, la comédie Tokyo Godfathers (2003) – librement inspirée de 3 Godfathers (1948, Le Fils du désert) de John Ford – dans laquelle trois amis sans abri, une jeune fugueuse, un travesti et un vagabond, trouvent un bébé abandonné, ou encore Paprika (2006).