Sanglier
- Nom masculin singulier
Définition
- porc sauvage de la famille des suidés
- viande de cet animal
"sanglier" dans l'encyclopédie
-
SANGLIER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 298 mots
On connaît quatre autres espèces de sangliers voisines de l'espèce européenne et appartenant au genre Sus : le sanglier à moustaches (S. barbattus), vivant en Malaisie, à Sumatra et à Bornéo ; le sanglier des Célèbes (S. celebensis), espèce menacée ; le sanglier à verrues (S. verrucosus), vivant à Java, aux Célèbes et aux Philippines ; le sanglier nain (S.
-
MARCHE ROGER (1924-1997)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 481 mots
Roger Marche, surnommé le « Sanglier des Ardennes », fut deux fois champion de France avec le Stade de Reims (1949 et 1953), avant de poursuivre sa carrière au Racing Club de Paris. Sélectionné à soixante-trois reprises en équipe de France (dont 42 fois comme capitaine) de 1947 à 1959, il inscrivit son seul but avec les Tricolores lors de son dernier match, contre l'Espagne, le 17 décembre 1959.
-
ADONIS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 310 mots
- 1 média
Ainsi meurt Adonis, chasseur chassé par un sanglier, amant efféminé, condamné à périr dans un champ de laitue, plante froide et humide, « manger de cadavres », disent les Grecs, et plante qui détourne des rapports amoureux et condamne à l'impuissance.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 166 mots
- 20 médias
L'outillage en os des gisements bretons du Mésolithique final de Téviec et Hoëdic comprend des andouillers de cerf aménagés en gros outils, des manches d'outils en bois de cerf, des pointes en os et en défense de sanglier, des lissoirs ; des stylets, taillés dans un péroné de sanglier ou de chien, ou dans un os de cerf, étaient associés aux sépultures.
-
BION (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 967 mots
Nous possédons de lui un Chant funèbre en l'honneur d'Adonis — idylle en quatre-vingt-dix-huit vers qui raconte les amours d'Adonis et d'Aphrodite, la mort du héros blessé à la chasse par un sanglier, le deuil d'Aphrodite auquel s'associent les divinités champêtres — ainsi que quelques autres idylles moins considérables. On peut lui reprocher la mièvrerie sentimentale ; toutefois, ses vers, gracieux et raffinés, ne manquent pas de charme.