Sanglot
- Nom masculin singulier
Définition
- (au pluriel le plus souvent) spasme respiratoire (dû à une contraction du diaphragme) d'une personne qui pleure
"sanglot" dans l'encyclopédie
-
MABANCKOU ALAIN (1966- )
- Écrit par Violaine HOUDART-MEROT
- 5 656 mots
- 1 média
Les détournements parodiques sont nombreux, à commencer par des titres comme African Psycho, histoire d’un serial killer raté et clin d’œil à l’American Psycho de Bret Easton Ellis, ou Le Sanglot de l’homme noir, qui fait écho au Sanglot de l’homme blanc de Pascal Bruckner. L’oiseau migrateur se fait ainsi passeur entre les cultures et les continents.
-
DAMIA MARIE-LOUISE DAMIEN dite (1892-1978)
- Écrit par Lucien RIOUX
- 3 182 mots
Sa voix étrange, rauque, un peu cassée, un peu râpeuse aussi, c'est déjà celle que décrira plus tard le romancier et polémiste Henri Béraud : cette voix « faite d'un sanglot et d'une révolte mêlés [...], cette vraie voix de chair faite en tout et pour tout d'un souffle de femme ». Mais sa silhouette ne s'est pas encore précisée. Elle apparaît vêtue d'un ensemble rouge un peu bizarre.
-
LE ROMAN INACHEVÉ, Louis Aragon Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 380 mots
- 1 média
) comme un sanglot ». Après la retraversée des marécages intimes et historiques, le dernier poème chante l’amour d’Elsa Triolet (1896-1970), la femme aimée. Passant du « je » au « tu », la quête autobiographique et narcissique devient éthique, politique et amoureuse, conduisant « le vieil homme » de la guerre et du malheur à l’amour de l’autre et au bonheur.
-
GUERRE ET PAIX (mise en scène P. Fomenko)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 5 938 mots
Les timbres des voix, la musique, le bruit d'une goutte d'eau, celui d'un pilon dans un mortier, le hoquet d'un sanglot s'entremêlent aux déplacements, aux regards échangés, au jeu avec les rares objets, polysémiques. Matrice de la création, le livre permet aussi de rentrer et de sortir du rôle. Chacun a son exemplaire de Guerre et Paix qu'il lit ou fait lire aux partenaires, commentant avec humour ou gravité le texte de Tolstoï.
-
IBARRONDO FÉLIX (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 7 134 mots
Aucune complaisance aux goûts du jour, aucune facilité d'écriture n'entachent la production de ce créateur qui touche tous les genres, de la musique soliste (Cristal y Piedra, pour guitare, 1978 ; Que cet ardent sanglot..., pour violoncelle, 1980 ; Sismal, pour flûte, 1982 ; Iris, pour piano, 1991 ; Ishtar, pour alto, 1998) au grand oratorio (Ode à Martin, pour chœur mixte, soprano et baryton solistes, récitant et 15 instrumentistes, 1995-1996).