Sango
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue africaine du groupe Adamawa-Oubangui
"sango" dans l'encyclopédie
-
SANGOEN, industrie lithique
- Écrit par Robert VERNET
- 686 mots
Le Sangoen est un ensemble peu homogène d'industries lithiques issues de l'Acheuléen qu'il remplace souvent en Afrique au sud du Sahara, depuis l'Afrique orientale (Sango Bay est en Ouganda) et australe (Kalambo Falls en Zambie) jusqu'en Afrique de l'Ouest (Nigeria en particulier). Dans le bassin du Congo, le Sangoen correspondrait à la première occupation humaine.
-
BANGUI
- Écrit par Roland POURTIER
- 4 060 mots
- 1 média
Les gens du fleuve (Sango, Yakoma) se mélangent peu avec les gens des savanes (Gbaya, Banda...). Les violences politiques que la ville connaît depuis les années 1990, d’abord les mutineries de 1996, puis les troubles consécutifs au renversement du président Bozizé (2013), ont instrumentalisé les différences entre groupes ethniques et religieux. Signe d'un faible dynamisme économique, le nombre d'étrangers est peu élevé ; ils viennent surtout de la République démocratique du Congo (RDC) car il leur suffit de traverser le fleuve.
-
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 57 821 mots
- 7 médias
La frontière Oubangui-Mbomou sépare artificiellement les gens du fleuve : Ngbaka, Ngbandi (parmi eux les Sango et les Yakoma), Nzakara, Zandé. Les échanges entre la RCA et la RDC s'articulent sur des réseaux ethniques transfrontaliers toujours très actifs. De même, au nord, les Sara et les Mboum se rattachent à des groupes implantés respectivement au Tchad et au Cameroun.
-
ISHIKAWA JUN (1899-1987)
- Écrit par Dominique PALMÉ
- 8 860 mots
Parmi le nombre important de nouvelles composées dans les années qui suivent, trois retiennent particulièrement l'attention : Narukami (« La Colère du ciel », 1954) ; Sango (« Les Coraux », 1955) ; et surtout l'un des chefs-d'œuvre de l'écrivain, Taka (« Le Faucon », 1955) : comment un chômeur, engagé par hasard dans une fabrique clandestine de cigarettes où s'élabore la « langue de demain », prélude à un ordre nouveau, s'intègre à cette « république de l'énergie en marche » dont il s'était d'abord senti exclu.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 796 mots
- 3 médias
La séquence de la vallée de Semliki présente une surprenante industrie osseuse, avec des harpons à simple et double rang de barbelures, date de 90000 BP Les deux grands types de culture, le Sangoen (du site de Sango Bay, sur les bords du lac Victoria en Ouganda) et le Lupembien (du site de Lupemba, en République démocratique du Congo), constituent l'essentiel de la séquence en Afrique centrale.