Sanguin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, relatif au sang
- qui est couleur de sang
- qui est de tempérament emporté
Employé comme nom
- personne qui a un tempérament emporté
"sanguin" dans l'encyclopédie
-
TRANSFUSION SANGUINE
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER
- 13 481 mots
- 1 média
Le prélèvement terminé, on recueille quelques millilitres de sang dans un flacon « pilote » afin de procéder à des tests de compatibilité, à des contrôles sérologiques (présence d'anticorps révélant une pathologie infectieuse latente ou en évolution), pour détecter des porteurs de virus ou de parasites, et enfin de déterminer le groupe sanguin. Le sang est ensuite conservé à 4 0C dans un réfrigérateur ou en chambre froide, pendant quinze à vingt et un jours au maximum.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
Les alternances de vaso-dilatation et de vaso-constriction provoquent l'ischémie (quand la vaso-constriction est trop forte), l'érythème (quand la vaso-dilatation est excessive), la cyanose (due au traitement du courant sanguin) et l'œdème (résultat de la perméabilité excessive des capillaires). Les veines Anatomie Les veines sont des vaisseaux qui ramènent le sang de la périphérie au cœur.
-
GROUPES SANGUINS : KARL LANDSTEINER
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 403 mots
- 1 média
Karl Landsteiner (1868-1943), médecin viennois en même temps que biochimiste, fut un précurseur de l'étude moléculaire des maladies. Son nom reste surtout attaché à la découverte des groupes sanguins en 1901, pour laquelle il reçut le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1930. On savait depuis des années que lorsqu'on mélange les sangs d'animaux différents les globules rouges s'agglutinent et éclatent.
-
IONOGRAMME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 320 mots
On établit habituellement en clinique des ionogrammes sanguin (ou plus exactement plasmatique) et urinaire. Les concentrations des différents ions sont exprimées en milliéquivalent par litre de plasma (mEq/l). Le total des cations électropositifs égale toujours celui des anions électronégatifs. La composition moyenne d'un ionogramme plasmatique normal est de : Cations : Na+, 143 ; Ca++, 5 ; Mg++, 2 ; K+, 4.
-
CATHÉTÉRISME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 849 mots
Le cathéter est un tube flexible qu'on glisse à l'intérieur d'un vaisseau sanguin jusqu'à ce qu'il atteigne les cavités cardiaques. Cela permet d'introduire directement des médicaments à ce niveau, de mesurer le flux sanguin et la pression intracavitaire ou de diagnostiquer certaines défectuosités congénitales du cœur. Ce procédé permet également de mettre en place dans le cœur des électrodes afin de réguler les battements de cet organe.