Sanguinaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- cruel, qui aime répandre le sang, qui aime tuer
- se dit de luttes particulièrement sanglantes
Employé comme nom
- en botanique, plante herbeuse vivace de la famille des papavéracées qui produit un latex de couleur rouge utilisé comme teinture
"sanguinaire" dans l'encyclopédie
-
CARRIER JEAN-BAPTISTE (1756-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 206 mots
C'est dans sa mission à Nantes qu'il révèle un tempérament sanguinaire que la tradition a peut-être exagéré et que certains biographes, dont Gaston Martin, expliquent par le caractère particulier de la guerre civile de Vendée. L'échafaud paraissant trop lent à Carrier pour combattre l'insurrection royaliste, il organise les noyades de Nantes (94 prêtres périrent ainsi dans la Loire).
-
UNGERN-STERNBERG ROMAN VON (1885-1921)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 277 mots
Sa folie sanguinaire lui aliène rapidement la sympathie des Mongols, qui avaient d'abord cru découvrir en lui le sauveur destiné à les libérer des Chinois. Il est expulsé par une offensive conjointe de l'Armée rouge et de l'Armée populaire mongole et exécuté en septembre 1921 à Novonikolaevsk (actuellement Novosibirsk). Les dernières forces russes « blanches » en Mongolie sont décimées en décembre de la même année.
-
PETERS KARL (1856-1918)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 403 mots
Personnage haut en couleur, très controversé, Karl Peters a été présenté comme un héros national par les nazis et qualifié d'aventurier sanguinaire par ses adversaires socialistes.
-
TOLTÈQUES
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 873 mots
- 1 média
À Tula, ce roi sera vaincu par le prêtre de Tezcatlipoca, dieu sanguinaire et belliqueux. Sous la conduite de ce dernier, qui mène une politique de conquêtes guerrières, l'empire toltèque s'agrandit, dominant tout le Mexique central, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Des annales de l'époque racontent avec émerveillement la richesse de Tula, confirmée par des fouilles récentes qui ont mis au jour de hautes plates-formes surmontées de grands temples dont les salles à colonnes étaient destinées à recevoir de nombreux guerriers.
-
SŒUR ANNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 853 mots
Elle assiste aux préparatifs du meurtre, mais l'époux sanguinaire ne semble pas s'inquiéter de la présence de ce témoin. L'ambiguïté est encore accrue par la position respective des deux sœurs par rapport à l'assassin. Sœur Anne regarde au loin, mais la femme de la Barbe-Bleue est, elle aussi, dans la tour puisque son mari crie avec insistance : « Descends donc vite [.