Sanguinolent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- mêlé de sang
- coloré par le sang
"sanguinolent" dans l'encyclopédie
-
FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)
- Écrit par Claude FELL
- 5 620 mots
- 1 média
Des larmes encore dans Sans espoir (1945), où de la bouche de la patiente alitée surgit un magma sanguinolent et putride qui s’élève au-dessus d’elle et qui, en retombant, va bientôt l’engloutir. Hôpital Henry Ford (1932) conjugue réalisme et imaginaire, dans une alliance caractéristique du reste de son œuvre, qu’on trouve déjà dans Portrait de Luther Burbank (1931), réalisé pendant son séjour à San Francisco.
-
DENIS CLAIRE (1948- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 903 mots
- 2 médias
C'est un film de genre, le « gore », sanguinolent par excellence. Une femme (Béatrice Dalle) et un homme, poussés par des pulsions érotiques dont ils semblent souffrir, se livrent à des actes de cannibalisme. Le film ne cherche en rien à expliquer, encore moins à justifier ces comportements. Si l’esthétisation évite le cynisme voyeuriste inhérent au genre, Trouble Every Day donne un désagréable sentiment de gratuité, même s’il est vrai que l’animalité habite en profondeur la majorité des personnages de Claire Denis.
-
TYRANNIE, Grèce antique
- Écrit par Pierre CARLIER
- 32 982 mots
- 5 médias
Pour prendre le pouvoir, il organisa un faux attentat contre lui-même ; se présentant tout sanguinolent à l'Assemblée et se plaignant du fait que l'on attaquait le protecteur du peuple, il demanda des gardes du corps, et les obtint grâce à l'émotion suscitée. Avec ces trois cents gardes, qui prennent bientôt le nom de « porte-massues », il put alors s'emparer de l'Acropole et imposer sa tyrannie (Histoire, I, 59).