Sanhâdja
- Nom masculin singulier
Définition
- relatif à un des deux groupes de la population Berbère du Sahara occidental de la fin du premier millénaire (les Sanhâdja vers l'actuelle Mauritanie et les Zanata Maroc)
"sanhâdja" dans l'encyclopédie
-
AWDOUGOST ou AOUDAGHOST
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 612 mots
À la fin du premier millénaire, les Berbères du Sahara occidental se divisaient en deux grands groupes : les Zanata, qui vivaient à la bordure méridionale du Maroc, et les Sanhādja, dont la zone de nomadisation correspondait à peu près à l'actuelle Mauritanie. La capitale des Zanata était Sijilmassa, dans le Tafilalet, celle des Sanhādja, Awdougost (peut-être Tagdaoust aujourd'hui).
-
DOUKKALA
- Écrit par Robert FOSSET
- 1 288 mots
Au xiie siècle, les Doukkala étaient encore peuplés de tribus berbères masmūda et sanhadja appartenant à la confédération barghawata ; aujourd'hui, l'arabisation est totale. Plaines intérieures et collines, le plus souvent alignées, représentent les formes dominantes du relief. Les bons sols sont fréquents, mais le climat semi-aride et l'irrégularité des pluies pèsent sur l'agriculture, qui fait une large place aux céréales et à la betterave à sucre.
-
GHANA EMPIRE DU
- Écrit par Yves PERSON
- 14 524 mots
- 1 média
Dans la région considérée, il s'agissait des Sanhadja, lointains ancêtres des Maures, dont le domaine s'étendait de la boucle du Niger aux rives de l'Atlantique. L'ouest du Sahel, rivage méridional de la « mer » saharienne, joua un rôle primordial dès l'instant où le commerce s'organisa. Il était en effet le point d'aboutissement des caravanes venues du Sud marocain en contournant par l'ouest l'obstacle du Majabat al-Kubra.
-
MAURITANIE
- Écrit par Jean-Louis BALANS, Pierre BOILLEY, François BOST et Encyclopædia Universalis
- 56 038 mots
- 5 médias
Les maîtres de l'espace ouest-saharien seront, pendant les treize premiers siècles de notre ère, les Berbères Sanhadja. L'introduction du chameau, dès le iie ou iiie siècle, leur permet de s'adapter par le nomadisme à un environnement de plus en plus éprouvant. Ils tirent une grande part de leur prospérité du contrôle qu'ils exercent sur les routes occidentales du grand commerce transsaharien qui relie l'Afrique du Nord aux régions de la boucle du Niger.
-
KABYLES
- Écrit par M'Barek REDJALA et Bouziane SEMMOUD
- 34 764 mots
- 1 média
Trois groupements berbères importants s'y côtoyaient, unis par un même dialecte et des alliances politiques plus ou moins durables : les Sanhadja à l'ouest de Dellys, les Zouaoua à l'est jusqu'au port de Béjaia (Bougie) et les Ketama entre ce dernier et celui de Annaba. À partir de la seconde moitié du xie siècle, il ne cessera de se rétrécir, d'abord sous les coups de boutoir des Arabes (Banū Hilāl et Banū Soulaym) venus d'Égypte, ensuite sous la pression des dynasties berbères qui se succédèrent en Afrique du Nord entre le xiie et le xive siècle.