Sanidine
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, type de feldspath présent dans les roches volcaniques
"sanidine" dans l'encyclopédie
-
MICROCLINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 039 mots
Le microcline est le minéral caractéristique des pegmatites granitiques ; il est stable aux basses températures alors que la sanidine n'est stable qu'aux hautes températures (supérieures à 700 0C). L'orthose représente un état intermédiaire entre le microcline et la sanidine. L'adulaire, ou pierre de lune, incolore ou jaune aux reflets argentés ou bleutés, est une variété d'orthose qui a cristallisé à une température voisine de 400 0C dans des conditions particulières.
-
TRACHYANDÉSITES
- Écrit par Claude SALZE
- 3 201 mots
D'un point de vue minéralogique, les trachyandésites sont des roches holofeldspathiques (ni quartz, ni feldspathoïdes exprimés), caractérisées par la présence simultanée de feldspaths alcalins (sanidine et anorthose) et de plagioclases (souvent zonés lorsqu'ils sont de grande taille), par l'existence habituelle de phénocristaux d'orthopyroxène et/ou de clinopyroxènes, auxquels s'ajoutent parfois la hornblende et/ou la biotite.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 475 mots
- 9 médias
Si l'on note qu'il est possible, à très haute température, de transformer l'albite en une variété monoclinique nommée monalbite, on peut interpréter par des considérations de désordre et de symétrie les solubilités relatives des feldspaths alcalins aux diverses températures : – à très haute température, on constate une solubilité totale entre la monalbite et la sanidine ; – à haute température, la sanidine accepte dans son réseau jusqu'à 60 p.
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 850 mots
- 4 médias
Les constituants les plus abondants, aussi bien en phénocristaux qu'en microlites, sont les feldspaths alcalins de la série anorthose-sanidine, les laves potassiques étant riches en sanidine et les variétés sodiques plus riches en anorthose. Des plagioclases zonés se rencontrent assez fréquemment dans tous les types de roches. Les phonolites contiennent de la néphéline et des feldspathoïdes cubiques.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 309 mots
- 22 médias
Le feldspath potassique KAlSi3O8 se présente sous une forme stable à haute température, la sanidine, monoclinique, et sous une forme triclinique, le microcline, stable aux basses températures, le point d'une transformation difficile se situant vers 700 0C. L'orthose (ou orthoclase), monoclinique, qui est le nom commun du feldspath potassique, représente un état intermédiaire entre la sanidine et le microcline ; l'adulaire est une orthose qui a cristallisé, à une température voisine de 400 0C, avec un faciès particulier.