Sanie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, matière fétide et sanguinolente qui s'écoule des plaies et des ulcères non soignés
"sanie" dans l'encyclopédie
-
SAN ou BOCHIMANS
- Écrit par Jacques MAQUET
- 15 766 mots
Les Bochimans, peuple d'Afrique australe en voie d'extinction, n'ont adopté ni l'agriculture, ni l'élevage ; ils vivent de chasse, de cueillette et de ramassage comme avant le Néolithique ; ils sont les derniers en Afrique, avec les Pygmées, à représenter la civilisation de l'arc. Pour cette raison, ils disparaissent en tant que groupe, sous la pression des hommes aux techniques plus avancées qui les entourent.
-
SAN FRANCISCO
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN et Encyclopædia Universalis
- 20 566 mots
- 5 médias
San Francisco, ville de Californie située sur la côte pacifique, a été fortement marquée, avant son entrée dans la fédération américaine, par d'importants flux migratoires venus principalement d'Europe et des États-Unis, mais aussi d'Asie, en raison de la découverte de l'or. Le territoire de la ville, qui inclut une quarantaine de collines, correspond ici à celui du comté, alors que la métropole englobe l'ensemble des comtés de la péninsule que le Bureau de recensement nomme San Francisco-Oakland-San Jose et les Californiens San Francisco Bay Area.
-
SAN JOSÉ
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 2 749 mots
- 1 média
Fondée en 1736 sous le nom de Villa Nueva, San José supplante peu à peu la première capitale du Costa Rica, Cartago. De 2 230 habitants en 1751, sa population progresse à 12 000 habitants en 1825, soit 26 p. 100 de la population totale du pays. Elle devient capitale en 1823, avec l'indépendance du Costa Rica. L'introduction de la culture du café dans la région est décisive pour son développement : San José devient le principal marché et centre de services de la zone caféière du Valle Central.
-
SAN SALVADOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 364 mots
Capitale du plus petit État d'Amérique centrale, le Salvador, San Salvador est située à 682 mètres d'altitude, et à 25 kilomètres de l'océan Pacifique, au cœur d'un plateau volcanique, dans la Valle de las Hamacas (« vallée des Hamacs »). À 11 kilomètres au nord-ouest de la ville se dresse le volcan de San Salvador (1 893 mètres). Fondée près du village de Suchitoto en 1525 par le conquistador espagnol Pedro de Alvarado, San Salvador fut déplacée à une trentaine de kilomètres au sud-ouest en 1528 et obtint le statut de ville en 1546.
-
SAN DIEGO
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 6 056 mots
- 2 médias
San Diego est également l’un des grands centres mondiaux de la recherche en biotechnologies, en lien notamment avec les universités locales (université de California à San Diego, UCSD ; université de San Diego, USD). Les industries de l’informatique et de l’agroalimentaire (produits de la mer, bière) sont également bien représentées dans l’agglomération, qui reste l’une des plus attractives des États-Unis.