Sanitaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la santé, particulièrement à la santé publique
- relatif à l'hygiène et aux appareils sanitaire s
Employé comme nom
- (au pluriel) ensemble des installations d'hygiène d'un édifice ou d'une habitation
"sanitaire" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2020 : l'effondrement économique, sombre corollaire de la crise sanitaire
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 29 679 mots
- 3 médias
Europe : de sévères crises sanitaire et économique, mais un sursaut collectif L’Europe, continent le plus touché par les deux vagues de pandémie de 2020 – en particulier la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France – est aussi très affectée par la crise économique qui en découle. Mais l’impact de la deuxième vague en fin d’année est plus faible en raison de contraintes atténuées et d’une adaptation des acteurs économiques à la situation.
-
ÉVALUATION ET QUANTIFICATION DES RISQUES SANITAIRES
- Écrit par William DAB
- 23 323 mots
- 1 média
La notion de risque sanitaire, que l’on traite ici, concerne la morbidité ou la mortalité dans les populations, ainsi qu’elle est utilisée en épidémiologie. Risque et danger En français, les termes de « risque » et de « danger » sont souvent utilisés dans le langage courant de façon synonyme pour signifier une menace. Cependant, l’épidémiologiste les distinguera car ils ont des implications différentes.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2021 : rebond, fractures sanitaires et fractures économiques
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 32 918 mots
- 7 médias
Après la récession quasi générale de 2020 en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, à l’exception notable de la Chine, 2021 est l’année d’un rebond économique inégal, la pandémie ayant elle-même connu des répliques variées selon les pays et les périodes de l’année. La croissance mondiale s’établit à 5,9 %, après une baisse de 3,1 % en 2020.
-
CASTEX JEAN (1965- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 8 542 mots
- 1 média
Cependant, cette obligation vaccinale qui ne dit pas son nom entraîne son lot de protestations, ainsi qu'une mobilisation hétéroclite des opposants à la vaccination ou au passe sanitaire. Pour une partie importante de la population, la politique sanitaire du gouvernement Castex reste marquée du sceau de l'autoritarisme que l'on avait reproché au gouvernement d'Édouard Philippe.
-
FRANCE L'année politique 2021
- Écrit par Nicolas TENZER
- 33 921 mots
- 5 médias
La reprise économique est nette, mais la menace sanitaire persiste. La sortie encore très incertaine de la crise sanitaire s’accompagne d’une augmentation des prix de l’énergie, d’une reprise de l’inflation, d’une persistance de la pauvreté et d’un accroissement de la précarité, autant de facteurs lourds de conflits sociaux potentiels.Déjà, la scène politique est touchée par l’exacerbation des tensions.