Sannoisien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à un faciès situé à la limite de l'Éocène et de l'Oligocène (du site de Sannois, Val-d'Oise)
Employé comme nom
- en géologie, faciès situé à la limite de l'Éocène et de l'Oligocène (du site de Sannois, Val-d'Oise)
"sannoisien" dans l'encyclopédie
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
Les meulières La partie supérieure de quelques formations tertiaires du bassin de Paris : caillasses du Lutétien supérieur, calcaire de Saint-Ouen d'âge bartonien moyen (Marinésien) et surtout calcaires de Brie (Sannoisien), d'Étampes (Stampien supérieur) et de Beauce (Aquitanien), renferme des accidents siliceux appelés meulières, développés soit à l'intérieur du calcaire, soit à l'intérieur d'argiles illitiques ferrugineuses.
-
ROCHES (Déformations) Failles
- Écrit par Jean AUBOUIN, Roger COQUE et Encyclopædia Universalis
- 24 665 mots
- 12 médias
Ses caractéristiques résultent de celles de l'escarpement fossilisé et des éventuelles modifications infligées par l'érosion différentielle : le fossé de Sault-Vaucluse est limité par de tels escarpements de calcaires durs du Crétacé inférieur, à la suite du déblaiement partiel de calcaires lacustres tendres qui les ont totalement fossilisés au Sannoisien.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Le Sannoisien existe localement (couches lacustres). Le Stampien inférieur est connu sur le pourtour du Jura et dans la région bâloise. Le Chattien et l'Aquitanien sont représentés surtout par des marnes colorées, des calcaires lacustres et des conglomérats à éléments principalement autochtones. Le Miocène est transgressif (conglomérats et sables à éléments exotiques, calcaires coquilliers) ; le Tortonien est généralement lacustre (« Œningien »).