Sans-abri
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- personne qui n'a plus de logement, plus d'endroit où aller (aussi appelée S.D.F. : sans domicile fixe)
"sans-abri" dans l'encyclopédie
-
ABRI-SOUS-ROCHE
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 3 440 mots
Les abris de Laugerie-Haute et de Laugerie-Basse, comme celui de La Madeleine (long de 50 mètres) renfermaient des chefs-d'œuvre de l'art mobilier et tous les éléments typologiques de l'outillage osseux magdalénien ; ceux de La Ferrassie contenaient six squelettes néandertaloïdes et les témoignages du rituel funéraire moustérien ; l'abri de Cro-Magnon, aux Eyzies, les célèbres ossements d'Homo sapiens retirés de son niveau aurignacien.
-
MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique
- Écrit par Patrick PAILLET
- 5 165 mots
- 2 médias
Un vaste abri naturel L'abri est creusé au pied d'une imposante falaise calcaire de 45 mètres de hauteur et de 500 mètres de longueur. Elle est orientée au sud et bénéficie donc d'un exceptionnel ensoleillement. L'abri préhistorique s'étend sur près de 250 mètres de longueur, sur la rive droite de la Vézère et au sortir d'un ample méandre. L'abri est fouillé sans méthode jusqu'en 1865 par E.
-
EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie
- Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
- 2 693 mots
- 1 média
En 2013, la confrontation des informations stratigraphiques et culturelles de l’abri de Cro-Magnon à celles de l’abri Pataud, situé à 300 mètres, assoit définitivement l’appartenance des fossiles de Cro-Magnon au Gravettien ancien (période postérieure à l’Aurignacien). Dès 1868, le dépôt est interprété comme une sépulture associant plusieurs individus.
-
MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 9 889 mots
- 1 média
On distingue l'abri supérieur ou abri classique et l'abri inférieur ou abri Peyrony. À l'époque paléolithique, ces endroits étaient idéaux pour y aménager des habitats de longue durée. Ils furent occupés simultanément. Les abris supérieur et inférieur sont connus dans le monde entier à l'égal de quelques sites fondamentaux dont la découverte jalonne l'histoire de l'humanité.
-
INTÉRIORISATION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 5 047 mots
Ce qui est incorporé se trouve placé hors des prises de la conscience, donc à l’abri de la transformation volontaire et délibérée, à l’abri même de l’explicitation. « Les valeurs incorporées, faites corps, par la transsubstantiation qu’opère la persuasion clandestine d’une pédagogie implicite, capable d’inculquer toute une cosmologie, une éthique, une métaphysique, une politique, à travers des injonctions aussi insignifiantes que “tiens-toi droit !” » échappent à la conscience.