Sans-atout
- Nom masculin singulier
Définition
- dans les jeux de cartes, cas où il n'y a pas d'atout, toutes les couleurs se valant
"sans-atout" dans l'encyclopédie
-
BELOTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 769 mots
À tout cela s'ajoutent « belote » et « rebelote », qui s'annoncent en abattant le roi ou la dame d'atout puis son conjoint. Enfin, la belote ne serait pas la belote sans le « dix de der » qui rapporte 10 points à celui qui fait la dernière levée. La donne partielle de la belote classique rend aux yeux de certains le choix de l'atout un peu trop aléatoire.
-
BRIDGE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 10 857 mots
- 1 média
On y associe une couleur, dans l'ordre croissant trèfle, carreau, cœur, pique, sans-atout, ce dernier constituant en quelque sorte une cinquième couleur. Les annonces se font à tour de rôle, en commençant par « un trèfle », « un carreau », etc., jusqu'à « sept sans-atout », qui promet ainsi de faire toutes les levées sans atout (grand chelem). Les enchères forment une sorte de dialogue codé où chaque joueur s'efforce de donner à son partenaire le maximum d'indications sur son jeu.
-
MANILLE, jeu de cartes
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 973 mots
La manille est en effet un jeu de levées avec atout pour les points. Autrement dit, c'est le camp qui accumule le plus de points faits dans les levées qui gagne la partie. Le total des points étant de 68, il faut atteindre au moins 35 points pour gagner. Le donneur fait couper et distribue à chacun huit cartes en donnant deux par deux. Il retourne ensuite la dernière – qu'il s'est donnée – car celle-ci indique la couleur de l'atout.
-
JEUX DE CARTES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 17 246 mots
Mais il est dans ces jeux un caractère supplémentaire et fondamental, c'est la notion d'atout. Si l'on admet que le mécanisme de la levée a accompagné l'introduction des cartes à jouer à la fin du xive siècle, le principe de l'atout, qui n'est connu ni en Chine ni en Inde, semble bien, comme on le verra, une invention européenne. L'idée est simple : assurer la suprématie, partielle ou totale, de certaines cartes sur toute couleur.
-
TAROT
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 17 565 mots
Cette série complémentaire forme la base même du principe de l'atout : des cartes « supérieures », qui permettent de battre les cartes ordinaires tout en obéissant à une hiérarchie propre. Le tarot n'est peut-être pas le premier jeu avec atout de l'histoire : le Karnöffel, un jeu allemand attesté dès 1426, en constitue sans doute l'exemple le plus ancien.