Sans-cœur
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- au figuré, qui est sans pitié
Employé comme nom
- personne qui est sans pitié
"sans-cur" dans l'encyclopédie
-
UR ou OUR
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 346 mots
- 5 médias
444 signale une dynastie d'Ur II dont nous ne connaissons rien, sinon qu'elle compta quatre rois qui régnèrent un peu plus d'un siècle. L'apogée véritable d'Ur se situe après la débâcle des Gouti sous la troisième hégémonie d'Ur, ou Ur III, avec les règnes d'Ur-Nammu (~ 2111-~ 2094), Šulgi (~ 2093-~ 2046), Amar-suen (~ 2045-~ 2037), Šu-sîn (~ 2036-~ 2028) et Ibbi-sîn (~ 2027-~ 2003).
-
ZIGGOURAT D'UR
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 121 mots
- 1 média
C'est sous le roi Ur-Nammu d'Ur que sont érigées en Mésopotamie méridionale les premières ziggourats. Depuis longtemps les Mésopotamiens construisaient des terrasses sur lesquelles ils élevaient un temple, mais celles-ci étaient simples et ne servaient, semble-t-il, qu'à exhausser le niveau pour que le temple soit au-dessus des habitations. La ziggourat fait intervenir un autre principe constructif puisqu'elle est constituée de plusieurs terrasses (de trois à sept) superposées en retraits successifs, dont la superficie diminue à chaque étage ; au sommet de chaque ziggourat se dressait sans doute un temple, mais aucun n'a jamais été retrouvé du fait de l'érosion.
-
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 22 504 mots
- 5 médias
Deux stèles en sont l'illustration frappante : la stèle des Vautours à Lagash, la stèle d'Ur-Nammu à Ur. Dans les deux cas, l'histoire est racontée sans complaisance, découpée en registres, lointains prototypes de nos bandes dessinées. Il n'y a qu'à suivre les images et en observer l'ordonnance logique. La victoire de Lagash sur Umma sa voisine, où les dieux participent aux combats des humains ; le zèle du roi d'Ur, officiant devant le couple divin (Nannar et Ningal) et travaillant humblement à la construction de la ziggurat.
-
GUDÉA (fin XXIIe s. av. J.-C.) prince de Lagash
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 465 mots
- 1 média
Gudéa est, avec Ur-gur-nammahni, l'un des gendres et successeurs de l'ensi Ur-bau qui exerce le pouvoir à Lagash au moment où disparaît le royaume d'Akkad au début du ~ xxiie siècle. Lagash est, du reste, dégagée de toute obédience envers Agadé, à la faveur de l'invasion des Gouti, avec l'ensi Lugal-ushum-gal. À Gudéa succède son fils Ur-ningirsu, qui a lui-même pour successeur son fils Pirig-me.
-
UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 915 mots
Vers — 2100 La Stèle d'Ur-Nammu, premier souverain de la IIIe dynastie d'Ur, œuvre d'une grande perfection technique, marque un retour à la tradition par sa composition en registres superposés ; une scène célèbre représente le roi Ur Nammu faisant une libation au dieu de la Lune, Nanna (University Museum of Archaeology and Anthropology, université de Pennsylvanie, Philadelphie).