Sans-coeur
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- au figuré, qui est sans pitié
Employé comme nom
- personne qui est sans pitié
"sans-coeur" dans l'encyclopédie
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 154 mots
- 5 médias
Chez les vertébrés, le cœur le plus simple est celui des poissons qui aligne quatre cavités : sinus veineux, oreillette primitive, ventricule et bulbe artériel. On retrouve une disposition semblable chez les embryons des vertébrés aériens : l'embryon humain présente, au vingt-deuxième jour, un cœur très comparable à celui des poissons. Au cours du développement, ce cœur embryonnaire subit un cloisonnement longitudinal.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
Ayant pour but la guérison des maladies cardiaques, la chirurgie du cœur est la dernière-née de ces spécialités. Cela s'explique aisément, car le cœur est l'organe qui, par ses battements, entretient la vie en assurant la circulation du sang ; vouloir toucher au cœur, c'était risquer de le voir s'arrêter, et donc de provoquer la mort en quelques minutes.
-
COEUR Vue d'ensemble
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 792 mots
Dans cette adaptation du rythme et de la force des battements du cœur, le système nerveux joue un rôle essentiel, d'une part en agissant sur le muscle cardiaque, d'autre part en contrôlant son irrigation sanguine par les vaisseaux coronaires et en réglant le débit sanguin à la périphérie du corps. On comprend ainsi pourquoi les maladies du cœur apparaissent souvent comme des inadaptations fonctionnelles à l'effort physique.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Le cœur peut s'adapter plus ou moins longtemps aux conditions hémodynamiques nouvelles que crée une cardiopathie : accélération de fréquence cardiaque, hypertrophie-dilatation cavitaire, mécanismes régulateurs tendant à modifier les circulations régionales au profit du cœur et du cerveau, ajustements neuro-endocriniens et modifications de l'état rénal.
-
SACRÉ-CŒUR DÉVOTION AU
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 5 387 mots
- 1 média
Depuis une centaine d'années, dans les pays catholiques, un cœur couronné d'épines, c'est un sacré-cœur ; une statue ou un tableau qui représente Jésus-Christ avec une poitrine rayonnante ou un cœur à la main, c'est encore un sacré-cœur ou une image du Sacré-Cœur. Si l'on affirme que la dévotion au Sacré-Cœur est en honneur dans l'Église catholique, il arrive que des esprits, même religieux, en soient étonnés.