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Sans-culotterie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en histoire, ensemble des sans-culottes

"sans-culotterie" dans l'encyclopédie

  • ENRAGÉS

    • Écrit par Jean DÉRENS
    • 5 019 mots

    Mais ils traduisent fidèlement les sentiments de la sans-culotterie en disant ce que les sans-culottes attendent, ou exigent, de la Révolution et de quel prix ils entendent être payés pour lui assurer leur concours et au besoin lui sacrifier leur vie. Ceux qui se mettent le plus en vedette parmi eux sont souvent de très jeunes gens comme Varlet et Théophile Leclerc, ou des jeunes femmes comme Claire Lacombe (qui anime la Société des femmes révolutionnaires).

  • CORDELIERS CLUB DES

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 8 564 mots

    Mais, au-delà de la mise à mort d'un club, le procès des Cordeliers était en fait celui « du comportement social de la sans-culotterie et de la pratique politique des militants populaires » (Soboul). Brisées dans leur élan, désorientées, les masses se voient évincer de toute action à la Commune et aux sections. Saint-Just va pouvoir noter dans ses papiers : « La Révolution est glacée.

  • SOBOUL ALBERT (1914-1982)

    • Écrit par Jean-Paul BERTAUD
    • 8 742 mots

    Le drame du 9 thermidor, concluait-il, était inscrit dans les contradictions internes de la sans-culotterie comme dans celles qui existaient entre sans-culottes et robespierristes. Ces contradictions, Soboul les vivait personnellement : entre le « coup de cœur » pour les sans-culottes avec lesquels il se sentait d'emblée « en fraternité » et la raison qui le portait à célébrer Robespierre et ses amis, organisateurs de la victoire, il fut continuellement tiraillé.

  • BABOUVISME

    • Écrit par Albert SOBOUL
    • 22 227 mots

    La pensée de Babeuf n'est ici guère originale : la filiation par rapport à Rousseau, dont il paraphrase souvent le Contrat social, est évidente, et nette la concordance avec les tendances politiques des militants parisiens de la sans-culotterie. D'autant plus remarquable apparaît l'organisation clandestine que Babeuf met sur pied en 1796. Au centre, le groupe dirigeant, s'appuyant sur un petit nombre de militants éprouvés ; puis la frange des sympathisants patriotes et démocrates au sens de l'an II, tenus hors du secret et dont il n'apparaît pas qu'ils aient partagé le nouvel idéal révolutionnaire ; enfin les masses populaires elles-mêmes, qu'il s'agit d'entraîner.

  • COMMUNISME Histoire

    • Écrit par Annie KRIEGEL
    • 76 243 mots
    • 10 médias

    Il faut attendre Thermidor et la fin de la sans-culotterie pour qu'apparaisse un contestataire radical en la personne de Gracchus Babeuf. Favorable à la collectivisation des terres comme à la nationalisation générale des biens, il fait insérer dans le manifeste des Égaux (6 avr. 1796) ce passage significatif : « À la voix de l'égalité, que les éléments de la justice et du bonheur s'organisent ! L'instant est venu de fonder la république des Égaux, ce grand hospice ouvert à tous les hommes.

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