Sans-espoir
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux personnes qui n'ont plus d'espoir, sinon en une révolution éventuelle
Employé comme nom
- personne qui n'a plus d'espoir, sinon en une révolution éventuelle
"sans-espoir" dans l'encyclopédie
-
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 031 mots
- 1 média
Justifiant l'inscription affichée au fronton de la Cartoucherie : Au Fol espoir. Et plus encore son sous-titre : Aurores.
-
LE HAVRE et L'AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR (A. Kaurismäki)
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 5 635 mots
- 1 média
L’Autre Côté de l’espoir (Toivon tuolla puolen, 2017), produit à Helsinki, a valu à Kaurismäki l’ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale. Une fable sociale Dans Le Havre, coproduction franco-finnoise, le réalisateur réemploie plusieurs acteurs et personnages qui figuraient dans son film La Vie de bohème (1991), à commencer par le protagoniste principal, Marcel Marx (André Wilms).
-
LES PLANCHES COURBES, Yves Bonnefoy Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 670 mots
Il tente d’élucider les énigmes qui n’ont cessé de le tourmenter : la relation au père et à la mère, les arrière-pays contrastés de son enfance, le rapport entre le mot et la chose, l’image, le sens et la finitude, l’ici et l’ailleurs, le simple et l’espoir. Une traversée des enfers Le titre du livre joue sur la polysémie des mythologies chères au poète.
-
LES DESTINÉES, Alfred de Vigny Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 3 794 mots
Puissent mes destinées/ Vous amener à moi, de dix en dix années,/ Attentifs à mon œuvre, et pour moi c'est assez ! » Entre pessimisme et espoir Dans cette œuvre élaborée pendant un quart de siècle Vigny choisit une forme très pure et très classique pour exprimer sa pensée philosophique. Les pièces proposées se font l'écho d'une interrogation fondamentale sur le sens profond de l'existence et des actions des hommes.
-
LOUIS JOE (1914-1981)
- Écrit par Roland MESMEUR
- 2 347 mots
- 2 médias
Bien qu'il eût remporté huit de ses dix combats de rentrée, il perdit ceux qui eussent confirmé sa suprématie mondiale, face à Ezzard Charles, d'abord, le 17 septembre 1950, puis, un an plus tard, le 26 octobre 1951, contre Rocky Marciano, le nouvel « espoir blanc », qui le mit K.-O. au 8e round. Joe Louis avait alors trente-sept ans.