Sans-faute
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sports, épreuve accomplie sans erreur
- par extension, parcours, organisation, carrière sans erreur
"sans-faute" dans l'encyclopédie
-
FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 641 mots
- 1 média
Faute d’amour est un film profondément pessimiste. La Russie y est présentée comme un pays privé d’une spiritualité nécessaire à l’épanouissement de l’être humain. Au terme du récit, dernière « faute d’amour », le comportement de Boris vis-à-vis de son nouveau fils, auquel il manifeste peu d’attention, montre clairement qu’il n’assume pas mieux qu’auparavant sa responsabilité de père.
-
RESPONSABILITÉ (droit) Responsabilité administrative
- Écrit par Michel LÉVY
- 15 117 mots
La responsabilité sans faute Dès la fin du xixe siècle, on a pris conscience des limites d'un régime uniquement fondé sur la faute prouvée. Et, comme en droit civil, un régime exceptionnel a pris corps pour garantir la réparation des dommages causés accidentellement par les services ou les biens publics, sans que la victime ait à établir la commission d'une faute, sans que l'absence de toute faute ait d'effet exonératoire.
-
DÉLIT
- Écrit par Annick BEAUCHESNE
- 2 511 mots
Troisièmement, tous deux supposent une faute, mais la faute pénale et la faute civile ne sont pas identiques. En effet, si toute faute pénale constitue une faute civile, l'inverse n'est pas toujours vrai. Enfin, en ce qui concerne la sanction, le délit pénal ouvre la voie à une action en justice, dite publique, qui vise à l'application d'une peine ; le délit civil ouvre la voie à une action civile qui a pour but la réparation du préjudice subi par la victime, par l'octroi de dommages et intérêts.
-
WĀṢIL IBN ‘AṬA' (700?-748)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 129 mots
Il suivit d'abord l'enseignement de Ḥasan al-Baṣrī, mais se sépara de lui sur le problème du musulman qui a commis une faute grave (kabīra). Il n'admettait pas que le statut légal (ḥukm) de ce dernier fût celui du musulman croyant. Wāṣil est considéré comme étant le premier théoricien de la théologie mu‘tazilite. Il soutenait la thèse du libre arbitre et pensait que le musulman qui a commis une faute grave restera éternellement en enfer ; il niait, pour sauver la parfaite unité de Dieu, l'existence d'attributs distincts de l'Essence divine.
-
RESPONSABILITÉ (droit) Vue d'ensemble
- Écrit par Philippe PIERRE
- 8 473 mots
De l'œuvre des théologiens et jurisconsultes de l'ancien droit français (xiie-xviiie siècles) ressort en revanche l'exigence spirituelle d'une individualisation de la responsabilité, pour la première fois clairement ramassée autour du concept de faute personnelle, elle-même subdivisée en faute civile et faute pénale selon que l'intérêt en cause est de nature privée ou publique.