Sans-guide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en alpinisme, indépendant pratiquant l'escalade sans guide
"sans-guide" dans l'encyclopédie
-
GUIDE DES ÉGARÉS, Moïse Maïmonide Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 578 mots
- 1 média
L'ésotérisme du Guide des égarés, loin de s'opposer au « rationalisme » de son auteur, préserve et marque au contraire sa dimension proprement savante : il met en place une « maïeutique », destinée, selon son commentateur Shlomo Pinès, à « déterminer la vocation philosophique des hommes supérieurs que l'esprit du siècle fait tomber dans le désarroi ».
-
RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 769 mots
- 1 média
L'ascendant de Raphaël, l'étude de l'Antiquité lui inspirent, à Bologne, où il est à nouveau en 1611, le Samson victorieux et le Massacre des Innocents, peint pour San Domenico (tous deux à la pinacothèque de Bologne) ; cette œuvre célèbre, « l'une des plus solides et des plus cérébrales du Guide », selon C. Gnudi, « sera un modèle pour le classicisme français de Poussin à Ingres ».
-
GUIDES DE VOYAGE, Renaissance
- Écrit par Florence COLIN-GOGUEL
- 5 688 mots
Andrea Palladio, raccolte brevemente da gli auttori antichi e moderni est sans nul doute le guide qui cherche à donner la connaissance la plus exacte des monuments anciens. Son édition romaine de 1571 y adjoint les sept stations, un aperçu de l'édification de Rome et de l'histoire de la papauté, la liste des églises principales et des papes, celle des rois et empereurs de Rome ainsi qu'un circuit de trois jours de visites intensives de la ville : la visite commençait à l'ouest, au pont Saint-Ange, par le Borgo, la sépulture d'Hadrien (le château Saint-Ange) et Saint-Pierre du Vatican.
-
HEPPLEWHITE GEORGE (mort en 1786)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 773 mots
La connaissance du style Hepplewhite est essentiellement fondée sur le Guide de l'ébéniste et du tapissier (Cabinet-Maker and Upholsterer's Guide) qui a été publié en 1788, contenant près de trois cents dessins d'ameublements. Les planches de l'ouvrage ne sont pas signées, mais dix dessins signés « Hepplewhite » ou « Heppelwhite » figurent dans le Cabinet-Maker's London Book of Prices paru la même année.
-
MOLINOS MIGUEL DE (1628-1696)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 508 mots
Traduite en latin par le piétiste saxon Francke (1687), en français par le protestant Lacroze et en allemand par le très hétérodoxe Gottfried Arnold (1699), la Guide spirituelle occupe une place importante dans les sources des « réveils » anglo-saxons.