Sans-jupon
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, équivalent féminin des sans-culottes
"sans-jupon" dans l'encyclopédie
-
CRINOLINE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 206 mots
- 2 médias
Devenus trop incommodes, ils sont remplacés par la première ébauche de la crinoline, c'est-à-dire par un jupon renforcé de crin. Au milieu du siècle, poursuivant sa croissance, la jupe se charge de volants, son diamètre s'élargit encore. Apparaît alors la crinoline telle que l'histoire l'a fait connaître, jupon de toile renforcé de cercles en fanons de baleine.
-
VERRI ALESSANDRO (1741-1816)
- Écrit par Norbert JONARD
- 4 118 mots
On a dit de l'héroïne de ce roman archéologique qu'elle était « un Werther en jupon ». En vérité, en transférant dans la Grèce antique « les tristes aventures d'un amour profane », Verri a supprimé les conflits de classe qui motivaient finalement le suicide du héros de Goethe, si bien que Sapho n'apparaît pas tant comme une victime de la société que comme une victime de la vengeance de Vénus, non sans que le romancier nous ait donné à entendre qu'elle payait par sa mort son incrédulité.
-
ROCHESTER JOHN WILMOT DE (1647-1680)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 926 mots
La plupart de ses poèmes sont satiriques, tantôt simplement ironiques, tantôt sarcastiques et féroces, dirigés contre les personnages connus, hommes de lettres ou courtisans, grandes dames ou soubrettes friponnes dans l'entourage dissolu de Charles II, qui faisait volontiers voler le jupon. Débauché notoire, le roi lui-même n'était pas à l'abri des impudents libelles (lampoons) de son protégé.
-
JAMES CHARLES (1906-1978)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 968 mots
Ainsi, la célèbre robe « Trèfle à quatre feuilles » (1953) est composée d'un corsage bustier et d'une jupe évasée en satin blanc et satin noir, le tout nécessitant trente pièces dont, cachés à l'intérieur, un fourreau de taffetas, un premier jupon de support et, par-dessus, une sorte de crinoline sinueuse en Nylon baleiné, qui offre un soutien à la jupe quadrilobée, elle-même solidement maintenue en forme par une épaisse doublure en Nylon rigide.
-
WORTH LES
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 118 mots
- 2 médias
Mais la transformation la plus déterminante de Worth est la robe à tournure, lancée en 1868 : un jupon rembourré à l'arrière souligne la croupe féminine. Si la chute du second Empire, en 1870, ravit au couturier une partie de sa clientèle, il n'en demeure pas moins un des principaux créateurs de la mode dans les deux décennies suivantes, apportant des développements à la tournure, puis l'abandonnant définitivement en 1890.