Sans-le-sou
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- familièrement, personne sans argent
"sans-le-sou" dans l'encyclopédie
-
SOU
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 389 mots
Constantin fixa la taille du sou (solidus aureus) à 72 par livre romaine (327,45 g), soit au poids de 4,55 grammes. L'abondance des émissions du sou, son excellent aloi et la régularité de son poids lui assurèrent un grand succès. Il eut pour sous-multiple le semis ou semissis, rarement frappé, du poids de 2,27 grammes, et le triens ou tremissis, tiers du sou, du poids de 1,52 gramme, qui sera très abondamment frappé à l'époque mérovingienne.
-
GANSU [KAN-SOU]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 6 019 mots
- 1 média
Province de Chine s'étendant sur 366 500 kilomètres carrés et peuplée de 26 millions d'habitants en 2006. Les minorités nationales les plus importantes sont représentées par les Tibétains, les Mongols, les Hui, les Kazakhs, les Yugu. S'étirant sur plus de 1 500 kilomètres d'est en ouest, au contact de domaines géologiques fort différents, le Gansu se caractérise par un relief extrêmement contrasté où l'on peut distinguer cinq grands ensembles.
-
JIANGSU [KIANG-SOU]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 119 mots
- 1 média
Province de la Chine orientale, le Jiangsu couvre 100 000 kilomètres carrés et comptait 75,5 millions d'habitants en 2006 : c'est une des régions les plus peuplées de la terre. Le Jiangsu (« pays de l'eau », « confluence des fleuves ») est une vaste région amphibie constituée au nord par les plaines du Huaihe et au sud par le delta du Yangzi. Outre un réseau d'innombrables rivières, le Jiangsu compte deux des plus grands lacs chinois : le lac Hongze au nord (2 700 km2) et le lac Tai au sud (2 200 km2).
-
SUZHOU [SOU-TCHEOU]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 394 mots
- 1 média
Ses 1 600 000 habitants (en 2006) font de Suzhou la ville la plus peuplée, après Nankin, de la province chinoise du Jiangsu. Elle se situe près du grand lac Taihu, sur le Grand Canal, à quelque 80 kilomètres de Shanghai. Vieux centre historique — Suzhou fut la capitale du royaume de Wu au ve siècle —, ce fut en 1896 un « port ouvert » au trafic étranger qui y développa le commerce et quelques activités industrielles ; dans un premier temps trop proche de Shanghai, Suzhou ne s'est pas industrialisée comme les autres villes chinoises de même importance.
-
SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)
- Écrit par Yves HERVOUET
- 11 184 mots
Su Shi est souvent cité comme le type du lettré complet de l'histoire chinoise : homme politique engagé dans les luttes qui partagent ses contemporains, haut fonctionnaire puis exilé politique aux confins de l'Empire, mais en même temps esthète raffiné cultivant tous les arts de l'« honnête homme » de son temps, l'art de la conversation avec des lettrés, des moines ou des courtisanes, la musique dont il joue et qu'il apprécie, la peinture et la calligraphie où il passe pour un maître, enfin la littérature avec tous ses genres (et principalement les genres poétiques), qui est sans doute ce qui a le plus contribué à le rendre célèbre.