Sans-logis
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- personne qui n'a plus de logement, plus d'endroit où aller (aussi appelée S.D.F. : sans domicile fixe, sans abri)
"sans-logis" dans l'encyclopédie
-
VANBRUGH sir JOHN (1664-1726)
- Écrit par Monique MOSSER
- 4 312 mots
- 1 média
De lourdes colonnades surbaissées relient le corps de logis principal, qui abrite une suite de grands salons, aux ailes latérales. Ce qui domine, c'est l'interpénétration des volumes (« les masses, en forme de bloc, semblant naître les unes des autres » a écrit E. Kaufmann) et l'étrangeté des superstructures qui confèrent au palais un aspect presque fantastique.
-
PIAZZA ARMERINA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 367 mots
- 3 médias
On citera les principales : dans les thermes, courses dans le grand cirque de Rome (hall à double abside) ; mosaïque marine dans le frigidarium ; scène de toilette dans l'une des absides ; dans une petite pièce intermédiaire entre les thermes et le grand péristyle apparaissent des portraits de famille ; dans le corps de logis principal, le vestibule montre une scène d'adventus (arrivée) : des serviteurs porteurs de torches accueillent le maître.
-
EGGERICX JEAN (1884-1963)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 344 mots
Elle repose, aussi, sur une attitude politique et sociale qui l'a conduite, associée un moment à celle de Raphael Verwilghen, à privilégier l'habitation à bon marché, le logement ouvrier, l'étude de la cité-jardin en collaborant, notamment, à la réalisation de ces « grands ensembles civiques » imaginés par Louis van der Swaelmen (cités-jardins Floréal et Le Logis, 1921-1929) qui tentent de maintenir la tradition de l'habitation individuelle à travers un processus économique porté à favoriser l'apparition d'immeubles à logements multiples.
-
HABITAT L'habitat contemporain
- Écrit par Georges CANDILIS et Pierre PIGANIOL
- 44 916 mots
- 1 média
S'il faut s'assurer les besoins déterminés, permanents et indiscutables, il faut également laisser aux hommes la possibilité de créer leur propre logis, c'est-à-dire d'être eux-mêmes leur propre architecte. Donc, l'architecte doit savoir s'arrêter et laisser la place à son client qui, mieux que personne, peut définir la forme qui lui convient, le logis où il se sent chez lui.
-
JUMIÈGES ABBAYE DE
- Écrit par Maylis BAYLÉ
- 5 406 mots
- 1 média
Une gravure du Monasticon Gallicanum restitue l'aspect de l'abbaye en 1678, après la construction du logis abbatial par François II de Harlay. Le cloître de 1530 a disparu maintenant, ainsi que la plupart des bâtiments. Subsistent les ruines du cellier (seconde moitié du xiie s.), de la salle capitulaire (fin du xie s., voûtée au xiie s.), et la porterie du xiiie siècle.