Sans-papiers
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux clandestins vivant dans un pays sans titre de séjour
Employé comme nom
- clandestin vivant dans un pays sans titre de séjour
"sans-papiers" dans l'encyclopédie
-
PAPIERS PEINTS
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 6 502 mots
Jacqué, Les Papiers peints en arabesques de la fin du XVIIIe siècle (1995).
-
ORIGAMI, papiers pliés
- Écrit par Louis FRÉDÉRIC
- 5 411 mots
L'art des papiers pliés, ou origami, qui nous vient du Japon, est d'origine ancienne. Il est probable que les premiers papiers pliés furent faits à des fins religieuses, dès avant le viie siècle. Avant cette époque, on avait coutume d'offrir aux kami, ou « entités supérieures » du shintō, la croyance chamanique du Japon aux forces naturelles, des étoffes pliées, que l'on accrochait aux branches d'un arbre sacré, le sakaki (Cleyerica ochnacea), dans lequel les kami étaient censés résider temporairement.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 018 mots
- 1 média
Papier et environnement Le recyclage des papiers récupérés Le recyclage des papiers récupérés est très ancien, car il existait déjà au Japon, au début du xie siècle, des papiers fabriqués à partir de vieux papiers connus sous le nom de kamiyagami, mais l'importance de ce recyclage ne s'est accrue que dans la seconde moitié du xxe siècle. Plus de 50 p.
-
DOMINO, papier
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 2 044 mots
Les dominotiers resteront jusqu'à la fin de leur art, au milieu du xixe siècle, des artisans polyvalents, fabriquant aussi bien des images et des cartes que des papiers d'une couleur ou des feuilles ornées pour les gardes de livres, les fonds de coffrets ou de meubles et la tapisserie. Pour ce dernier genre, ils utilisent des bois gravés, taillés en relief et imprimés en noir, les couleurs étant généralement obtenues par la peinture à l'eau appliquée au pochoir.
-
TONTISSE, papier de tenture
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 1 623 mots
Le procédé du « veloutage » qui permet d'obtenir les papiers « tontisses » est toujours en usage. Il consiste à saupoudrer d'une manière égale, avec des hachures d'étoffes et des poudres colorées, des toiles ou des papiers sur lesquels on imprime au préalable, au moyen de bois gravés ou de cylindres, un mordant incolore sur lequel se fixent les poussières de « tontures ».