Sans-patrie
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- apatride, personne sans patrie
"sans-patrie" dans l'encyclopédie
-
IDOMÉNÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 768 mots
Dans tous les cas, il s'ensuivit une épidémie de peste et Idoménée fut chassé de sa patrie. Il se réfugia dans la région de Salente, en Calabre, et, plus tard, à Colophon, en Asie Mineure.
-
ŽUPANČIČ OTON (1876-1949)
- Écrit par Franc ZADRAVEC
- 5 390 mots
Le poème intitulé « Duma » (« La Patrie ») est particulièrement significatif à cet égard : une « voix féminine » et une « voix masculine », complémentaires, expriment la nation et l'humanité tout entière, la fidélité passionnée à la patrie, et son insertion dans les grands courants de la pensée universelle. Là, Župančič se fait accompagner de Whitman, Verhaeren, Jaurès, Le Bon, Marx, Prešeren, Molière, Shakespeare.
-
WACKENRODER WILHELM (1773-1798)
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 5 895 mots
S'il refuse l'Aufklärung et la Prusse, il ne rejette pas pour autant la notion de patrie : il se trouvera seulement une patrie fictive, une patrie de rêve, la Bavière, antidote de la Prusse, s'il en est ! Ce désaccord avec son entourage ne dégénérera cependant pas en conflit. Wackenroder se soumet à la décision de son père et étudie le droit. Ce métier l'angoisse : « Le juge cherche parmi les noms barbares que les Romains ont inventés celui qui correspond au cas qu'il traite ; et le mécanisme se met en branle.
-
LES TOMBEAUX, Ugo Foscolo Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 357 mots
» En même temps, l'amour de la patrie hante l'exilé, qui prend à témoin les grands noms d'une mythologie très personnelle ; la patrie nourrie de sang et de larmes est l'unique combat, l'unique espoir de repos, sur elle « le Soleil de l'infortune humaine » continue de resplendir, dans l'attente de la liberté souveraine.
-
QU'EST-CE QU'UNE NATION ? Ernest Renan Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 942 mots
- 1 média
Voilà ce qui fait la patrie. [...] La patrie, c'est ce qu'on aime. » La même assimilation de la nation à ce complexe sentimental qu'est la patrie est effectuée par Renan qui, dans sa définition, associe constat objectif et représentation subjective aussi étroitement qu'il unit l'héritage et l'avenir. Un nation suppose, rappelle-t-il, un passé, « un héritage de gloire et de regrets à partager », et aussi d'« avoir souffert, joui, espéré ensemble ».