Sans-pouvoir
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a pas de pouvoir, politique et/ou économique
Employé comme nom
- personne qui n'a pas de pouvoir, politique et/ou économique
"sans-pouvoir" dans l'encyclopédie
-
POUVOIR
- Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
- 7 996 mots
Ainsi le terme allemand Macht peut-il être traduit, selon les cas, par « pouvoir », « force » ou « puissance ». L'allemand Gewalt est généralement rendu par « violence », mais il est aussi le terme qui équivaut au français « pouvoir » dans des expressions telles que pouvoir législatif, exécutif ou judiciaire. Pouvoir et domination Une tendance forte de la tradition politique des Modernes tend à identifier le « pouvoir » à l'État souverain.
-
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 256 mots
Pourquoi ce choix ? Pourquoi cette aspiration à l’assujettissement ? Au cours des siècles suivants, de nombreux philosophes se sont demandé comment limiter le pouvoir afin de faire barrage à un tyran de type laboétien. Ainsi Montesquieu (1689-1755) a-t-il considéré dans De l’esprit des lois (1748) que, l’unique bouclier étant que « le pouvoir arrête le pouvoir », il convenait de distinguer rigoureusement pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire .
-
POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 620 mots
La théorie du pouvoir discrétionnaire est sans doute l'une des plus importantes, mais aussi l'une des plus délicates du droit administratif français. Liée au respect du principe de légalité qui s'impose aux autorités administratives, la notion de pouvoir discrétionnaire concerne l'appréciation de l'opportunité des mesures à prendre par l'Administration.
-
CONTRE-POUVOIR
- Écrit par Frédéric GONTHIER
- 8 632 mots
Le contre-pouvoir s'introduit comme une négation de l'asymétrie ouverte par la relation de pouvoir. Il peut être défini en tant que pouvoir négatif et opposable aux effets réels ou supposés du pouvoir. De fait, il assure un rappel du principe de symétrie, qui est censé caractériser la relation sociale ordinaire. Cette première approximation marque la bipolarité inhérente au rapport entre pouvoir et contre-pouvoir.
-
EXCÈS DE POUVOIR
- Écrit par Francis HAMON
- 45 611 mots
Dans les États modernes, une autorité administrative ne dispose pratiquement jamais d'un pouvoir originaire et illimité. Si elle ne respecte pas les limites qui lui ont été assignées par la Constitution ou par la loi, on dira, selon la terminologie française, qu'elle commet un excès de pouvoir ou, selon la terminologie anglo-saxonne, qu'elle agit ultra vires.