Sans-souci
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- (vieilli) personne insouciante, peu préoccupée par son avenir
"sans-souci" dans l'encyclopédie
-
SOUCI, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 287 mots
Le beau souci officinal des jardins (Calendula officinalis L. ; composées) et son proche parent sauvage, le souci des champs (Calendula arvensis L.), ont les mêmes usages et sans doute la même composition chimique. Le premier, qui seul a été étudié de ce point de vue, renferme un pigment complexe, de la nature des caroténoïdes, dit calenduline, une substance amère, une résine, des acides, du mucilage, des traces d'acide salicylique.
-
L'HERMÉNEUTIQUE DU SUJET (M. Foucault) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric GROS
- 5 241 mots
- 1 média
Une fois marquée cette césure, Foucault s'attache plus précisément à décrire une consécration majeure du souci de soi dans les écoles philosophiques de la période hellénistique et romaine (stoïcisme, épicurisme et cynisme). Cet âge d'or vient après une première période (Platon) où le souci de soi, réservé à une jeune élite, se dépassait lui-même dans la contemplation du divin ou le gouvernement des autres.
-
YA‘QŪBĪ AL- (mort en 897)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 961 mots
Pour être directement inspiré par des vues utilitaires, par le souci de fournir un compendium commode aux administrateurs ou aux voyageurs, l'ouvrage géographique de Ya‘qūbī ne s'en caractérise pas moins, de-ci de-là, par une certaine gratuité de l'information qui tend à la définir, par là même, comme scientifique. Sous la nonchalance de l'exposé, qui semble inviter l'esprit à se laisser porter par le simple souci de la notation, au fil des choses, perce le souci de ne rien laisser perdre de ce qui peut aider à connaître l'empire musulman en général et tel ou tel de ses pays en particulier : tribus, archéologie et histoire, productions, climat, eaux, itinéraires, administration.
-
PROTOCOLAIRES ÉNONCÉS
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 553 mots
En deuxième lieu, ils répondent au souci de trouver un fondement de la science : tout repose en définitive sur la vérité ou la fausseté des propositions élémentaires ; en 1934, M. Schlick parle de la quête nécessaire d'une classe de propositions qui fournissent le « fondement inébranlable et indubitable de toute connaissance ». Enfin, ils répondent au souci de fonder le principe de vérifiabilité, qui fait de la capacité d'un énoncé à être vérifié le critère permettant de lui donner ou non un sens.
-
PIERRE JEAN-BAPTISTE MARIE (1713-1789)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 770 mots
Conserver ou restaurer la hiérarchie des genres dans les beaux-arts, en particulier la peinture : tel est le souci que l'on décèle dans la carrière de Pierre, souci qui devait en faire l'exécutant fidèle des directives de M. d'Angiviller.