Sans-travail
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- personne qui n'a pas de travail
"sans-travail" dans l'encyclopédie
-
TRAVAIL La fin du travail ?
- Écrit par Dominique MEDA
- 42 200 mots
Elle opère de ce fait une confusion majeure entre les deux conceptions du travail que la pensée socialiste avait toujours pris soin de distinguer : le travail réel, aliéné et dont la lutte politique doit réduire le temps, et le travail libéré, qui deviendra un jour le premier besoin vital, mais en changeant totalement de sens. Le concept de travail est ainsi devenu un « monstre », le produit de la juxtaposition et de l'assemblage non repensés de ces trois dimensions du travail : le travail comme facteur de production, le travail comme essence de l'homme, et le travail comme système de distribution des revenus, des droits et des protections.
-
TRAVAIL
- Écrit par Denis CLERC
- 8 922 mots
- 1 média
La demande de travail (ou offre d'emploi) émane des entreprises, qui embauchent ou non. L'emploi désigne le contenu du travail, les règles dont il s'accompagne, ainsi que les droits qui lui sont attachés : tâches à effectuer (ou poste de travail), responsabilités exercées, montant de la rémunération, droits sociaux auxquels l'exercice de ce travail donne accès (assurance-vieillesse, droit à formation, etc.
-
TRAVAIL DIVISION DU
- Écrit par B. BREVAN
- 5 157 mots
- 1 média
La grande industrie bouleverse constamment les techniques de production, le travail des ouvriers et l'organisation du travail. Elle renforce ainsi ces rapports conflictuels qui, selon Marx, devaient amener la destruction de la société capitaliste. Quelques décennies plus tard, E. Durkheim (De la division du travail social, Paris, 1893), loin de considérer la division du travail comme une source permanente de conflits sociaux, y voit plutôt un moyen facilitant l'intégration des individus dans la société et assurant ainsi l'unité du corps social et la solidarité entre ses membres.
-
TRAVAIL SOCIOLOGIE DU
- Écrit par François VATIN
- 36 550 mots
- 7 médias
Au-delà de la « sociologie du travail » stricto sensu, il convient donc de s'interroger sur le traitement sociologique de la question du travail, ce qui nécessite de couvrir un temps et un espace plus larges. De la question sociale à l'organisation scientifique du travail La question du travail et la genèse de la pensée sociologique La sociologie s'est toujours préoccupée de la question du travail.
-
MÉMOIRE DE TRAVAIL
- Écrit par Pierre BARROUILLET et Valérie CAMOS
- 11 161 mots
Les limitations de la mémoire de travail et ses sources Ce qui frappe avant tout est l’aspect limité de la mémoire de travail, en termes tant de durée, quelques secondes, que de taille, quelques éléments seulement. Les raisons de ces limitations demeurent l’objet de vifs débats qui prennent leur source dans des options théoriques divergentes quant à la possibilité de distinguer la mémoire de travail de la mémoire à long terme.