Sanskrit
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la forme codifiée de l'indo-aryen ancien
- sanscrit
Synonyme
Employé comme nom
- forme codifiée de l'indo-aryen ancien dans laquelle sont écrits les grands textes brahmaniques de l'Inde
"sanskrit" dans l'encyclopédie
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
Cela montre qu'encore à cette époque le sanskrit était une langue vivante, que ce pouvait être la langue maternelle, seule connue, d'une partie de la population. Patañjali indique l'aire d'usage du sanskrit comme étant l'Āryāvarta, c'est-à-dire la plaine indo-gangétique. Il n'utilise pas encore le nom de sanskrit pour désigner la langue qu'il parle.
-
BOUDDHISME (Histoire) Littératures et écoles bouddhiques
- Écrit par André BAREAU
- 32 846 mots
Deux d'entre elles ont été retrouvées entières en sanskrit : le Buddhacarita, ou « Conduite du Buddha », biographie complète de Gautama, en vers de style raffiné, et le Saundarananda, légende qui a pour thème la conversion d'un cousin du Buddha ; il existe aussi une traduction chinoise de la première. On n'a malheureusement retrouvé que des fragments, en sanskrit, des drames bouddhiques écrits par Aśvaghoṣa.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Grammaire et langage dans l'Inde ancienne
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 16 600 mots
Une différence importante cependant tient à ce que la grammaire sanskrite de Pāṇini est une analyse structurale purement synchronique, tandis que le but de la grammaire prakrite est non d'analyser directement la langue, mais de montrer en quoi elle diverge par rapport au sanskrit, comment on peut construire un mot prakrit à partir d'un mot sanskrit.
-
PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 11 010 mots
Le sanskrit a évolué considérablement de l'époque védique à l'époque dite classique. Il y a une étape intermédiaire qui est représentée par les derniers textes, brāhmaṇa, upaniṣad, sūtra du corpus védique et le début du sanskrit classique. Le sanskrit de Pāṇini semble être ce niveau intermédiaire. La description chez lui de formes védiques anciennes n'implique pas de sa part une intention de description historique.
-
BOPP FRANZ (1791-1867)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 946 mots
Technicien avant tout, Bopp échappe à la vague romantique, aux écarts visionnaires ou philosophiques ; partant de l'idée d'une filiation entre les langues qu'il étudiait et le sanskrit (il crut même un temps que le sanskrit était la langue mère), il tente d'établir des correspondances entre les langues, de ramener les différences et les évolutions à des règles.