Sanskritisation
- Nom féminin singulier
Définition
- influence du sanskrit (forme codifiée de l'indo-aryen ancien dans laquelle sont écrits les grands textes brahmaniques de l'Inde) sur une autre langue
"sanskritisation" dans l'encyclopédie
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
Cela montre qu'encore à cette époque le sanskrit était une langue vivante, que ce pouvait être la langue maternelle, seule connue, d'une partie de la population. Patañjali indique l'aire d'usage du sanskrit comme étant l'Āryāvarta, c'est-à-dire la plaine indo-gangétique. Il n'utilise pas encore le nom de sanskrit pour désigner la langue qu'il parle.
-
URDŪ ou OURDOU LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 14 918 mots
Avec la montée des tensions politico-religieuses au xxe siècle, la divergence s'accentua, le hindī faisant de son côté l'objet d'une politique de sanskritisation artificielle, avec le remplacement, chaque fois que possible, d'un mot persan par son équivalent sanskrit. On observe au Pakistan une tendance similaire. Des mots arabes jusqu'alors inusités sont officiellement incorporés à l'urdū.
-
TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 18 036 mots
Aux disputes chronologiques s'en ajoutent d'autres sur l'originalité dravidienne et son degré de sanskritisation, sur le caractère oral ( ?) de cette littérature héroïque et « bardique », etc. Le fait essentiel est la valeur littéraire des recueils composant le Saṅgam, miracle de naturel dans les conventions strictes d'un art poétique très élaboré.