Sanskritiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste du sanscrit ou sanskrit, forme codifiée de l'indo-aryen ancien dans laquelle sont écrits les grands textes brahmaniques de l'Inde
"sanskritiste" dans l'encyclopédie
-
YIJING [YI-TSING] (635-713)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 849 mots
Yijing n'est pas, comme Xuanzang, un bon sanskritiste. Son œuvre comporte des inexactitudes et des négligences, mais il a laissé un témoignage irremplaçable, parce qu'unique, sur l'état du bouddhisme en Insulinde ; sa description complète aussi celle qu'avait donnée de l'Inde Xuanzang.
-
WHITNEY WILLIAM DWIGHT (1827-1894)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 3 216 mots
Sanskritiste d'origine donc, Whitney était très connu en Allemagne pour ses travaux originaux et novateurs sur cette langue (A Sanskrit Grammar, Including both the Classical Language and the Older Dialects of Veda and Brahmana, 1879). Mais ses intérêts sont plus vastes. Il étudie aussi bien les langues vivantes (il publie une grammaire de l'anglais, un dictionnaire de l'allemand) que l'origine des divisions temporelles en Extrême-Orient.
-
BHATTACHARYA LOKENATH (1927-2001)
- Écrit par Philippe BENOÎT
- 3 924 mots
Dès lors, malgré la pression familiale, l'apprenti sanskritiste s'éloigne du rigorisme ritualiste, en s'efforçant de suivre ses penchants pour les arts et la poésie, comme une tentative de survie. C'est pendant ses années d'études littéraires à Santiniketan, menées de 1945 à 1950 dans l'université fondée par Tagore, qu'il trouve, en ce cadre bucolique et artistique, encore très habité par la personnalité et les idéaux du poète décédé en 1941, l'occasion d'épanouir sa personnalité portée à la contemplation et à son expression esthétique.
-
MARATHE LITTÉRATURE
- Écrit par Ian RAESIDE
- 14 331 mots
Le premier était un éminent sanskritiste et excellait dans le maniement des différents types de mètres śloka, dans le style appelé vṛtta-vaicitrya. Une grande partie de son abondante production est d'un style rhétorique assez ennuyeux, mais dans certains poèmes dédiés à Krishna, comme Venusudhā ou Vanasudhā, son érotisme puissant et la force de ses images vivifient l'aridité de ses procédés métriques.
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme chinois
- Écrit par Jacques GERNET et Catherine MEUWESE
- 25 729 mots
- 5 médias
Le premier était un éminent sanskritiste, rompu à la métaphysique bouddhique. C'est à ce moment que sont constituées les grandes équipes de traduction formées de membres spécialisés dans diverses tâches et qu'est fixé ne varietur un vocabulaire technique permettant de traduire les textes les plus difficiles de la philosophie bouddhique. Mais la production bouddhique en chinois est loin de se limiter à ces traductions déjà si nombreuses et si étendues : le canon bouddhique chinois compte également nombre d'ouvrages rédigés par des Chinois.