Santé
- Nom féminin singulier
Définition
- état de l'être vivant lorsque le fonctionnement de tous ses organes est régulier et harmonieux
- fonctionnement d'un organisme (bon ou mauvais)
- équilibre psychique
- état de bien être dans une société
- état plus ou moins satisfaisant d'un domaine (économie, par exemple) d'une institution, d'un groupe...
- service de quarantaine dans un port
- interjection utilisée lorsqu'on porte un toast en l'honneur de quelqu'un
Expressions autour de ce mot
- maison de santé : maison de repos où l'on soigne les maladies nerveuses
- santé publique : ensemble des actions et prescriptions des pouvoirs publics relatives à la santé des citoyens
"santé" dans l'encyclopédie
-
SANTÉ Économie de la santé
- Écrit par Jean-Paul MOATTI
- 53 191 mots
Convergence des systèmes de santé et variabilité des états de santé des populations L'économie de la santé, a bien montré que certains principes, dans l'organisation nationale du système de santé et dans les modes de tarification et de rémunération des établissements et des professionnels de santé, sont plus inflationnistes que d'autres en matière de dépenses.
-
SANTÉ Santé dans le monde
- Écrit par Jean-Pierre ALMÉRAS et Jean-François NYS
- 31 318 mots
- 3 médias
Coordination des actions de santé au plan international L'ancien slogan de l'Organisation mondiale de la santé, « la santé pour tous en l'an 2000 », était évidemment utopique. Mais, en réalité, il traduisait une volonté de mobilisation générale en faveur des actions de santé qui seule, par une démarche coordonnée et déterminée des pouvoirs politiques et des populations, peut apporter un progrès notable de la santé dans le monde.
-
SANTÉ Le système de santé français
- Écrit par Chantal GUÉNIOT, Jean-François NYS et Encyclopædia Universalis
- 40 637 mots
- 7 médias
: la réponse à ces questions ne peut que s'inscrire dans le cadre plus général des relations entre les professions de santé, l'assurance-maladie et l'État pour redéfinir le système de santé pour la France du xxie siècle.Au sens courant du mot crise, on devrait comprendre qu'il s'agissait de la manifestation ou de l'aggravation de l'état morbide dans lequel se trouve le système de santé.
-
SANTÉ Inégalités territoriales de santé en France
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Emmanuel VIGNERON
- 16 127 mots
- 2 médias
Pour tendre vers le retour à l'égalité devant la prise en charge des maladies, il faut identifier ces inégalités territoriales en matière de santé et leurs causes. Comment définir des inégalités en matière de santé ? Dans l'expression « inégalités territoriales de santé », le mot inégalité est en réalité pris au sens d'injustice. L'état de santé au sein d'une population ne connaît pas de distribution uniforme dans l'espace ; il existe une variation territoriale et individuelle naturelle de la santé.
-
SANTÉ PUBLIQUE
- Écrit par Patrice BOURDELAIS
- 30 515 mots
- 5 médias
» On y ajouterait volontiers aujourd’hui l'étude des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population. Car la santé publique concerne d’abord des populations et non simplement des individus. Une succession de paradigmes pour améliorer la santé collective On a choisi de privilégier ici les moments de changements et de progrès intervenus dans les interventions publiques de protection de la santé des populations dans l’espace européen.