Santal
- Nom masculin singulier
Définition
- petit arbre de l'Asie tropicale au bois odoriférant de la tribu des santal acées
- bois de cet arbre
Synonyme
- sandal
"santal" dans l'encyclopédie
-
SANTĀL, ethnie
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 606 mots
Population de l'Inde orientale, les Santāl se trouvent surtout dans les États du Bihar, du Bengale-Occidental et de l'Orissa, ils parlent le santāli (environ 6 millions de locuteurs au début du xxie siècle), un dialecte du khervārī, langue munda. Beaucoup de Santāl sont employés dans les mines de charbon près d'Asansol ou dans les aciéries de Jamshedpur, d'autres travaillent une partie de l'année comme manœuvres agricoles.
-
SHŌSŌ-IN, Nara, Japon
- Écrit par Alain THOTE
- 1 062 mots
Ces objets réalisés dans des matières précieuses comme le bois de santal, le laque, l'or, l'argent ou les pierres fines, avaient été pour partie importés de la Chine des Tang (618-907) et pour partie créés au Japon à partir de modèles chinois. Dans l'un et l'autre cas, ils reflètent souvent le cosmopolitisme de la dynastie Tang et de sa capitale Chang'an, ouverte aux influences les plus lointaines, celles de la Perse notamment.
-
SANTALALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 7 658 mots
- 1 média
album est le santal blanc, son duramen le santal citrin, bois incorruptible. Les Loranthacées La plupart des Loranthacées (40 genres et 1 400 espèces), habitent entre les tropiques. Ce sont des hémiparasites sous-arbustifs, rarement herbacés, verts, généralement installés sur les troncs et les branches d'arbres, rarement sur les racines de divers hôtes.
-
MO YAN (1955- )
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 5 665 mots
- 1 média
La narration du Supplice du santal est tissée grâce aux voix des cinq personnages principaux. Quant à Grenouilles, le récit, une fois de plus, s'enrichit d'une correspondance épistolaire et se termine par une parodie de pièce de théâtre. Une écriture du contraste Subversive, l'écriture de Mo Yan l'est déjà par le nom de plume qu'il s'est donné : Mo Yan, « ne pas/ parler ».
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
Enfin, l'industrie de la parfumerie et des cosmétiques consomme d'importants tonnages de plantes à essences : rose, jasmin, violette, verveine, citron, santal. Par exemple, l'« extrait de Chypre » contient de multiples constituants, parmi lesquels on trouve le musc, la tubéreuse, le jasmin, la fleur d'oranger, l'iris de Florence. Aujourd'hui, cependant, les molécules de synthèse fournies par la chimie organique représentent la quasi-totalité des substances utilisées par l'industrie de la parfumerie.