Santonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à un étage du crétacé supérieur, dans le sénonien
Employé comme nom
- en géologie, étage du crétacé supérieur, dans le sénonien
"santonien" dans l'encyclopédie
-
CRÉTACÉ
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 771 mots
Il est subdivisé en deux sous-systèmes : le Crétacé inférieur, qui comprend les étages Berriasien, Valanginien, Hauterivien, Barrémien, Aptien et Albien ; le Crétacé supérieur avec les étages du Cénomanien, Turonien, Coniacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien, (dernier étage du Mésozoïque). Roche caractéristique de la période en Europe du Nord, la craie (creta en latin) lui donne son nom.
-
ANDINE CHAÎNE
- Écrit par François MÉGARD
- 31 490 mots
- 4 médias
Après cette transgression, et jusqu'au Santonien, tout le bord ouest du continent, du nord de la Colombie jusqu'à 350 de latitude sud, est couvert par une mer qui, pour la première fois, pénètre au Pérou jusqu'à 900 kilomètres de la côte pacifique actuelle. Au Venezuela, ce bassin péri-continental se connecte avec celui des llanos et de la future chaîne caraïbe.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
L'Amérique – ou, pour être plus précis, les Amériques – est constituée de trois ensembles présentant des différences marquées, tant dans leurs structures, héritées du passé géologique, que dans leurs géodynamiques actuelles : l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont clairement individualisées comme continents ; l'Amérique centrale et le domaine caraïbe, beaucoup plus complexes, font la liaison entre les deux continents, soit par une bretelle continue au niveau de l'Amérique centrale – dont la partie la plus étroite est l'isthme de Panamá –, soit par un complexe d'archipels discontinus au niveau du domaine caraïbe – dont l'arc insulaire des Petites Antilles est le plus dispersé.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Au cours du Turonien et du Sénonien inférieur, la sédimentation est très instable en domaine flysch ; ailleurs, elle est surtout calcaire (coupes types du Coniacien et du Santonien en Charente). C'est au cours du Campanien, dont la base est marquée par une discordance majeure, que le domaine du flysch prend possession du sud du bassin. Dans la région de Pau, la fosse du flysch est creusée aux dépens de toute la série du Crétacé inférieur et du Jurassique, érodée jusqu'au socle.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe CADÈNE, François DURAND-DASTÈS et Georges MASCLE
- 90 418 mots
- 10 médias
L'épisode suivant aboutit à séparer l'Inde de l'ensemble Australie-Antarctique, d'une part, et de Madagascar, de l'autre ; cet épisode débute vers 140 Ma (série marine de Ragavapuram au niveau du delta de la Godāvari), et la séparation est complète vers 100 Ma ; ainsi est créée la marge de Coromandel, où est connu un Crétacé supérieur-Paléocène marin très fossilifère (formation de Utatur, Vraconien-Cénomanien-Turonien, 100-90 Ma ; formation de Tiruchirapalli, Turonien-Coniacien-Santonien, 90-83 Ma ; formation de Pondichéry, Maastrichtien, 71-66 Ma ; formation de Ninnyur, Danien-Paléocène, 66-55 Ma).