Santonine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, principe extrait du semen-contra et utilisé autrefois comme vermifuge (abandonné aujourd'hui à cause de sa toxicité)
"santonine" dans l'encyclopédie
-
LACTONES ou OLIDES
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 007 mots
De nombreux produits naturels (santonine, digitaline, vitamine C) contiennent un cycle lactonique qui joue un rôle de premier plan dans leurs propriétés physiologiques. Les lactones à fonction simple qui existent dans les produits végétaux sont souvent des lactones mégacycliques ; le cycle lactonique est responsable de leurs propriétés odorantes particulières et, de ce fait, elles sont utilisées en parfumerie.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Beaucoup d'espèces contiennent de la santonine, vermifuge puissant efficace contre les oxyures (Artemisia cina, Tanacetum vulgare). D'autres espèces sont des antibiotiques (Cnicus benedictus = chardon-béni, Inula helenium = aunée). Parmi les armoises, Artemisia genepi sert à préparer une liqueur ; Artemisia absinthum contient un poison, la thuyone, produit convulsifiant et épileptisant qui rend la liqueur d'absinthe dangereuse, d'où son interdiction en France et dans les pays voisins (Allemagne, Suisse et Belgique), car cette essence provoque des troubles psychiques et sensoriels.