Santur
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique voisin de la cithare utilisé au Moyen-Orient
Synonyme
- santour
"santur" dans l'encyclopédie
-
YANGQIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 007 mots
Le yangqin, dérivé du santūr perse introduit dans la Chine méridionale à la fin de la dynastie Ming, au début du xviie siècle, est rapidement devenu un élément important des orchestres traditionnels chinois ; il accompagne également les ballades chantées du Sichuan.
-
TYMPANON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 483 mots
Les tympanons européens – comme le Hackbrett des Alpes, le cimbalom (ou cymbalon, ou cymbálum) hongrois, le tambal roumain, le santouri grec, les santur turc et persan... – de même que le yangqin chinois comportent pour chaque note deux cordes métalliques ou plus, tendues sur une caisse de résonance plate, généralement trapézoïdale. Ces cordes passent sur l'un et sous l'autre de deux longs chevalets, descendant alternativement vers la droite et vers la gauche afin de faciliter un jeu rapide avec les doigts ou des plectres.
-
CYMBALUM ou CEMBALUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 902 mots
Apparenté au santūr persan au Hackbrett germanique, le cymbalum est joué en Hongrie dès le xvie siècle. Des cimbaloms portatifs traditionnels, d'origine plus ancienne, sont encore joués dans les campagnes hongroises ; on en trouve des formes étroitement apparentées en Roumanie, en Grèce, en Pologne, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie. La version portative du cymbalum est accrochée à l'aide d'une courroie aux épaules de l'instrumentiste, qui en joue debout.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH
- 39 960 mots
- 2 médias
Le santūr est un instrument semblable, mais ses trente-six cordes groupées par deux sont frappées au moyen de deux baguettes. Parmi les instruments à cordes frottées, il y a une variété de rabāb dont le plus simple est monté d'une seule corde et joué par des bardes et des mendiants. Le type de vièle dit kamān ou kamandǧa est tenu verticalement sur les genoux.