Sanza
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, instrument africain constitué de lames que l'on fait vibrer sur une petite caisse de résonance
"sanza" dans l'encyclopédie
-
SANZA
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 1 994 mots
Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines qui en font usage. Il se compose d'une série de languettes de longueurs inégales, produisant chacune un son ; ces languettes sont fixées sur une caisse de résonance ou sur une planchette, au moyen d'une ou de deux traverses faisant office de chevalet.
-
POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
Il est producteur à Radio France à partir de 1980 : à France Musique, avec son émission « Vocabulaire des musiques traditionnelles » ; à France Culture et sur les chaînes Hector et France Vivace, avec ses émissions « Sanza » et « Zambra ». Christian Poché meurt le 3 décembre 2010, à Paris. Il a écrit de nombreux articles pour des encyclopédies généralistes et spécialisées (New Grove Dictionary of Music and Musicians, Garland Encyclopedia of World Music.
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 30 850 mots
- 11 médias
La sanza camerounaise étend le principe de la guimbarde à un clavier de lames avec des bagues de laiton ou de cuivre, auquel est adjoint un résonateur. Quant aux instruments dont la partie vibrante est constituée par une membrane tendue (famille très nombreuse des tambours), il semble qu'en Occident la coutume ait voulu qu'ils comprennent presque toujours deux peaux fixées de part et d'autre d'un cylindre creux.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 51 360 mots
Alors que de nombreux types d'instruments musicaux africains se retrouvent ailleurs dans le monde, la sanza assez largement répandue en Afrique ne se trouve nulle part ailleurs, sauf dans certaines régions d'Amérique latine où les Africains l'ont apportée. Si certains instruments ont avant tout une fonction rythmique, les tambours par exemple (encore que le tambour d'aisselle serve souvent à de véritables exécutions mélodiques), d'autres, tels le xylophone, la flûte, la kora ou la vièle monocorde, offrent de grandes ressources mélodiques qui sont utilisées soit pour elles-mêmes (en solo), soit pour accompagner le chant ou s'insérer dans un ensemble.