Saoudien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Arabie Saoudite
- séoudien
Synonyme
Employé comme nom
- homme possédant la nationalité saoudien ne, natif ou habitant de ce pays
"saoudien" dans l'encyclopédie
-
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 138 422 mots
- 10 médias
La Sahwa mène une critique du système saoudien en opérant une hybridation complexe entre la tradition des Frères musulmans – très présents dans le système d’éducation saoudien après avoir adapté certains aspects de la doctrine mère égyptienne aux contraintes locales – et le wahhabisme – idéologie fondatrice au cœur du contrat social saoudien et bureaucratisée par le pouvoir des Saoud.
-
MOUNIF ABDUL RAHMAN (1933-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 618 mots
Défenseur du patrimoine arabe, Abdul Rahman Mounif, de père saoudien et de mère irakienne, s'est vu déchu de sa nationalité saoudienne pour raisons politiques. En 1955, il est détenu dans les prisons irakiennes. À sa libération, il s'installe à Damas, plus que jamais soucieux de préserver sa liberté de penser et d'écrire. Dans Les Villes de sel (1983-1989), roman en cinq volets, il évoque le bouleversement de la société arabe traditionnelle à la suite de la découverte du pétrole.
-
IBN ‘ABD AL-WAHHĀB
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 066 mots
Le royaume saoudien actuel est l'héritier de principautés successives, animées par l'idéologie des « frères » (ikhwan) wahhabites Elles ont dominé tout ou partie de l'Arabie, voire des zones limitrophes, depuis la fin du xviiie siècle jusqu'à la proclamation du royaume en 1932 (prise de contrôle définitive des lieux saints du Hedjaz en 1925). Moins virulent qu'à son début (pillage de la ville sainte chiite de Kerbela, en 1801), le wahhabisme influence encore l'islamisme radical d'aujourd'hui.
-
ABDALLAH IBN ‘ABD AL-‘AZĪZ (1923 ou 1924-2015) roi d'Arabie Saoudite (2005-2015)
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT
- 8 742 mots
Il a gravi les échelons du système saoudien : commandant de la Garde nationale (1962), second vice-Premier ministre (1975), vice-Premier ministre (1982, le Premier ministre est le roi en titre), prince héritier (1987) et régent à partir de 1996, à l'heure de la grave maladie du roi Fahd. Le pouvoir saoudien est souvent décrit, à l'instar de la kremlinologie dans l'ex-U.
-
FRANCE, paquebot
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 259 mots
Il est ensuite racheté le 24 octobre 1978 par le Saoudien Akram Ojjeh pour 80 millions de francs, puis par l'armateur norvégien Knut Klosters le 25 juin 1979 pour 18 millions de dollars. Restauré et transformé, rebaptisé Norway, le bâtiment effectue, avec une vitesse maximale de 21 nœuds, des croisières, notamment aux Caraïbes à partir de Miami. En juin 2003, après un accident grave de chaudière, le Norway est remorqué jusqu'à Bremerhaven où il est désarmé fin juillet.