Saoudo
- Interjection
Définition
- d'Arabie Saoudite
"saoudo" dans l'encyclopédie
-
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 138 422 mots
- 10 médias
Le sectarisme des Saoudo-Wahhabites du xviiie siècle a été tel que de nombreux pèlerins avaient été empêchés d'accomplir leur pèlerinage. Un risque de répétition de ces incidents a pointé lorsque le Hijaz a été occupé et annexé, à partir de 1926, à cause de l'intransigeance renouvelée des ikhwān. Le sens politique d’Abd al-Aziz l'a amené à adopter une attitude plus « œcuménique », contre l'avis des extrémistes wahhabites.
-
KOWEÏT
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 39 587 mots
- 4 médias
Koweït réussit à repousser en 1789 une attaque de tribus irakiennes soutenues par les Ottomans, puis les troupes saoudo-wahhabites en 1793, en 1797 et en 1808. Une bataille navale, en 1810, coûta à Koweït et à ses alliés un millier d'hommes. Mais, à sa mort, après un demi-siècle de pouvoir, Abdallah léguait à son fils Jabir (1815-1859) et à son petit-fils Sabah (1859-1866) une cité forte de près de 800 bateaux de pêche aux perles, de 5 000 à 6 000 hommes pour la défendre, un commerce caravanier florissant et de solides alliances dans la région.
-
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 117 838 mots
- 22 médias
Si l'alliance saoudo-wahhabite ne s'est pas démentie depuis le xviiie siècle, c'est une alliance inégale dans laquelle un pouvoir dynastique à base tribale s'est assuré l'allégeance du corps des oulémas. Les Al-Shaikh, actuels descendants d'Abdelwahhab, détiennent toujours le ministère des Waqf, celui de la Justice et de l'Éducation. Mais le monopole des postes clés revient aux Saoud, liés par mariage à des clans subalternes comme les Sudaïris ou les Ibn Jelawi.