Sapèque
- Nom féminin singulier
Définition
- la plus petite des monnaies en usage autrefois en Chine et Indochine
"sapèque" dans l'encyclopédie
-
CHINOIS SYSTÈMES MONÉTAIRES
- Écrit par Michel CARTIER
- 5 460 mots
- 1 média
La préférence accordée à la sapèque, monnaie encombrante dont la valeur nominale tombait fréquemment au-dessous du prix du métal, peut être considérée, d'autre part, comme un choix dangereux. On doit, enfin, évoquer le faible développement des banques et institutions de crédit, qui rendait impossible le soutien de la monnaie par le recours à l'emprunt.
-
MONNAIE Histoire de la monnaie
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 53 771 mots
- 7 médias
) connaissait principalement la sapèque de cuivre, pesant d'abord une demi-once (7,5 grammes), puis – sapèque wuzhu – cinq grains (3 g). Théoriquement, la sapèque représentait un dix-millième de la livre d'or, mais en fait beaucoup moins. Le Moyen Âge chinois, jusqu'en 581, ne modifia pas ces données de base. C'est sous les Tang (618-907) que l'appauvrissement des stocks de cuivre commença d'apparaître.
-
DIASPORA
- Écrit par Spyros ASDRACHAS, Vicken CHETERIAN, Kamel DORAÏ, Thibaut JAULIN, Claudine LOMBARD-SALMON, Raoul VANEIGEM, Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU et Encyclopædia Universalis
- 39 345 mots
- 1 média
L'usage de la sapèque chinoise, introduite dans les mers du sud au moins dès le xiiie siècle, ainsi que des quantités considérables de céramiques de toutes périodes attestent, à travers toute l'Asie du Sud-Est et l'océan Indien, l'importance de la présence chinoise. Au xixe siècle, les conditions de l'émigration changèrent considérablement. D'une part, le déclin de la dynastie mandchoue et le surpeuplement des provinces méridionales (Fujian, Guangdong) rendaient disponible une main-d'œuvre peu qualifiée ; d'autre part, le développement des cultures de plantations, des grands travaux et l'exploitation des mines, non seulement en Asie du Sud-Est, mais aussi dans certaines autres régions d'Amérique et d'Afrique, privées de l'esclavage noir en voie de suppression, allaient provoquer l'émigration des fameux coolies.