Sapa
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- suc de raisin très concentré ayant la consistance du miel
Forme dérivée du verbe « saper »
"sapa" dans l'encyclopédie
-
INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 34 882 mots
- 5 médias
Le Sapa Inca arborait fièrement le mascaipacha, bandeau royal en plumes, et le púyllu, sorte de couvre-chef en plumes, symboles du gouvernement en qualité de « fils du Soleil », ainsi que le sceptre yauri, et le trône d'or, ushnu, utilisé lors des actes publics. Le second Inca portait, quant à lui, un disque différent et une tunique blanche qui le recouvrait complètement.
-
DÉCOUVERTES GRANDES
- Écrit par Frédéric MAURO
- 43 816 mots
- 14 médias
Si l'on trouve de l'or aux Antilles, de l'or et de l'argent au Mexique, l'immense et brillant empire du Sapa-Inca, couvert de travaux gigantesques, doit fournir aussi en abondance les deux précieux métaux. N'est-ce pas l'Eldorado ? Deux aventuriers espagnols, Pizarre et Almagro, s'associent pour la conquête. En 1532, Pizarre la commence avec cent soixante-dix hommes, soixante-dix chevaux et trois arquebuses et la termine avec les renforts que lui amène Almagro.
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN et Encyclopædia Universalis
- 230 085 mots
- 25 médias
L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, grâce à l’incorporation du Sahara au territoire national, après l’indépendance. Bien que limitée au Nord actuel du pays, la province barbaresque d’Alger a été du xvie au début du xixe siècle une des plus importantes provinces ottomanes, ferraillant à la fois contre l’Espagne catholique, les flottes chrétiennes en Méditerranée occidentale et l’Empire islamique chérifien (le Maroc).