Sape
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en fortification, tranchée, tunnel creusé pour détruire les bases d'une fortification
- argotiquement, vêtement
Expressions autour de ce mot
- travail de sape : action secrète et incessante pour détruire la réputation, le travail de quelqu'un ou quelque chose
Forme dérivée du verbe « saper »
"sape" dans l'encyclopédie
-
PALINDROME, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 460 mots
Il frémit, se sape, na ; Eh, cavale ; Timide, il nia ce sursaut. [...] tu as rusé ; Cain ; Lied imité, la vache (à ne pas estimer) (flic assermenté, rengagé) régit./Il/ » (Oulipo, 1973). Cet énoncé comporte deux parties, rigoureusement égales, liées entre elles par la possibilité de lire l'une dans l'autre en inversant le sens de la lecture (gauche/droite) à partir des crochets qui forment l'axe de symétrie.
-
BOUGANDA ou BUGANDA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 3 703 mots
- 1 média
Celui-ci exploite les dissensions entre missionnaires catholiques et missionnaires protestants et, à la faveur des combats qui opposent les néophytes des deux religions, sape l'autorité du kabaka. En 1894, le protectorat britannique est imposé au Bouganda, tandis que le Bunyoro est dépecé au profit du kabaka. Le protectorat laisse d'assez larges pouvoirs à celui-ci, qui est assisté d'un conseil de trois ministres et du lukiko, conseil de chefs.
-
ZALE TONY (1913-1997)
- Écrit par Neil Francis MILBERT et Encyclopædia Universalis
- 2 890 mots
Zale fait vaciller Cerdan d'une droite à la quatrième reprise ; mais, à partir de la sixième reprise, le travail de sape méthodiquement conduit par le Français fait son effet ; à la fin de la onzième reprise, Cerdan cueille Zale d'un crochet du droit, puis d'un gauche ; le gong retentit, mais Zale tombe à genoux ; au terme de la minute de repos, Zale secoue tristement la tête et ne reprend pas le combat.
-
BRAZZAVILLE
- Écrit par Roland POURTIER
- 4 587 mots
- 1 média
Si les activités productives sont peu importantes, Brazzaville est en revanche un pôle culturel dynamique, en rivalité avec Kinshasa pour la création artistique (école de peinture de Poto-Poto, musique et danse) ou les extravagances de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE), qui rayonne jusqu'à Paris et Bruxelles.
-
ROMANCERO, Heinrich Heine Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 827 mots
- 1 média
Dès le Livre des chants (1827), Heinrich Heine avait discrètement sapé les fondements de la poésie romantique allemande en situant son écriture dans la proximité insistante du cliché et en soumettant les modèles romantiques à un travail de décalage qui ne les autorisait plus à déboucher sur une autre révélation que celle de la banalité. Les Nouveaux Poèmes (1844) avaient creusé l'écart qui séparait Heine de la poésie de « l'époque artistique » allemande (l'époque de Goethe).