Sapeur
Issu de la forme : sapeur
- Nom masculin singulier
Définition
- soldat du génie militaire
- personne habillée avec recherche (Afrique)
"sapeur" dans l'encyclopédie
-
CHRISTOPHE GEORGES COLOMB dit (1856-1945)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 749 mots
Viennent ensuite Les Facéties du sapeur Camember (1890-1896, album en 1896), histoire d'un petit paysan du second Empire qui, grâce à sa belle barbe, devient sapeur. Le comique de cette œuvre ne repose ni sur les situations ni sur les images, mais réside dans les pataquès du sapeur ou, comme l'a dit Francis Lacassin, « dans les triturations d'un langage annonciateur du jargon de Popeye, des bonheurs de Zazie, et des onomatopées des bandes dessinées récentes ».
-
BROGLIE LOUIS DE (1892-1987)
- Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
- 12 193 mots
- 1 média
Mobilisé comme sapeur radio-électricien, Louis de Broglie prend contact avec des techniques dont il conservera le goût toute sa vie. Quand il revient au laboratoire de son frère, en 1919, ses réflexions ont pu mûrir et c'est en s'appuyant à la fois sur la nouvelle relativité et sur les anciens principes de la mécanique analytique qu'il met au point sa grande synthèse : la mécanique ondulatoire.
-
LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1948] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 525 mots
- 1 média
L'Argentin Delfo Cabrera, un sapeur-pompier de vingt-neuf ans, cheveux noirs portant moustache, le dépasse et va conquérir la médaille d'or ; puis le Britannique Thomas Richards le prive de la médaille d'argent. Fin des compétitions de natation également. L'Américain Joseph Verdeur bat le record olympique du 200 mètres brasse (2 min 39,3 s) et devance deux compatriotes.
-
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 31 715 mots
- 1 média
Un sapeur français, le général Du Portail (Louis Antoine Jean Le Bègue de Presle Du Portail), issu de l'École du génie de Mézières, est chargé par le général Washington de l'organisation du génie américain. Le 11 mars 1779, le Congrès américain crée le corps du génie avec le général Du Portail comme premier commandant. L'actuel insigne du génie américain comporte toujours la devise des ingénieurs français « Essayons ».