Saphène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- anatomie, relatif aux nerfs et aux veines principales de la jambe
Employé comme nom
- veines principales de la jambe
"saphène" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXES
- Écrit par Paul LAGET
- 18 759 mots
- 1 média
Si, après avoir disséqué un nerf sensitif de la patte (le petit saphène, par exemple), on le stimule de façon convenable, on produit la contraction d'un muscle fléchisseur : le tibial antérieur. Le même résultat est obtenu, mais éventuellement avec une intensité différente, si l'on excite un autre nerf sensitif de la cuisse (le grand saphène, par exemple, ou saphène interne).
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
Les veines du système superficiel constituent un réseau dont les mailles sont assez lâches et qui se collectent dans deux grands axes : la veine saphène externe, qui remonte suivant « la couture du bas » et se termine par une crosse s'abouchant dans la veine poplitée ; la veine saphène interne, qui remonte le long de la face interne de la jambe puis de la cuisse et se termine par une crosse dans la veine fémorale, au niveau de l'aine.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Les Lorisiformes se distinguent des Lémuriformes par la morphologie de leur bulle tympanique, par leur carotide antérieure qui s'anastomose avec l'artère du promontoire avant de pénétrer dans la bulle auditive, par la présence d'une artère saphène (absente chez les Lémuriformes), par l'absence de l'artère stapédienne et par la morphologie de leurs molaires.