Saphique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Sappho
- relatif à l'homosexualité féminine
- qualifie un vers particulier de la versification antique
Employé comme nom
- ce vers
"saphique" dans l'encyclopédie
-
BERZSENYI DÁNIEL (1776-1836)
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 880 mots
Ce vitalisme lui permet d'insuffler une nouvelle vie à la poésie hongroise traditionnellement rimée et accentuée en adaptant les formes métriques, comme le vers alcaïque ou la strophe saphique.
-
HYMNE, liturgie chrétienne
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 752 mots
En ce qui concerne la structure métrique des hymnes, on rencontre, outre l'iambique des hymnes ambrosiennes, plusieurs mètres couramment employés, tels que les mètres trochaïque, iambique, trochaïque dactylique, saphique. En raison de la régularité métrique des vers, les hymnes peuvent sans inconvénient être chantées sur plusieurs timbres interchangeables.
-
CENSURE
- Écrit par Julien DUVAL
- 34 248 mots
- 1 média
En 1965, une adaptation par Jacques Rivette de La Religieuse de Diderot est interdite parce qu'elle met en scène une sœur sadique et une autre saphique. La représentation de la sexualité a été une question majeure en matière de censure cinématographique. En 1972 encore, Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci provoque un scandale pour une scène de sodomie ; il est interdit notamment en Espagne et en Italie.
-
HOMOSEXUALITÉ
- Écrit par Frédéric MARTEL
- 50 568 mots
- 1 média
Pourtant, entre 1905 et les années 1960, le salon sis 20 rue Jacob à Paris de Natalie Clifford Barney, Américaine surnommée « l'Amazone », va devenir le centre d'une « agitation saphique » qui n'a pas eu d'équivalent depuis. Ces femmes volages et exaltées qui arborent vestons, cravates et monocles appartiennent à la légende. Les écrivains de la Belle Époque qui ont « goûté à la brioche maudite » s'y retrouvent : Renée Vivien, Djuna Barnes, Liane de Pougy.