Saphir
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- au figuré, de couleur bleue
Employé comme nom
- pierre précieuse, variété de corindon, de couleur bleue
"saphir" dans l'encyclopédie
-
SAPHIR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 9 374 mots
- 2 médias
Particularités du saphir Le saphir peut présenter différentes couleurs, à l'exception du rouge qui est réservé au rubis. Toutefois, le saphir au sens strict est bleu (la couleur la plus recherchée étant le bleu bleuet pur), mais il peut prendre d'autres teintes et il convient alors de lui adjoindre un qualificatif : le saphir incolore, appelé aussi « leuco-saphir », le saphir orangé, appelé aussi « padparadscha » (fleur de lotus en cinghalais), le saphir jaune, appelé aussi « topaze oriental », le saphir vert, appelé aussi « péridot oriental », et le saphir violet.
-
BÉNITOÏTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 147 mots
La bénitoïte ressemble au saphir – une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude –, mais son mode de gisement et sa différence de dureté ( égale à 9 pour le saphir) la distinguent aisément. La bénitoïte présente une forte fluorescence bleue dans la lumière ultraviolette de courte longueur d'onde.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Rubis et saphir Le rubis et le saphir sont des variétés de corindon, oxyde d'aluminium. Ce minéral est moins dur que le diamant (H = 9) ; sa cassure est conchoïdale. Les pierres les plus appréciées sont celles qui possèdent une grande limpidité et une teinte lumineuse et profonde : rouge « sang de pigeon » pour le rubis ; « bluet » ou « indigo » pour le saphir.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2014
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 971 mots
En 1986, ils réussissent à obtenir des échantillons de cristaux de GaN de haute qualité optique ; la croissance cristalline y est provoquée sur une couche de nitrure d’aluminium (AlN), elle-même déposée sur un saphir (un oxyde d’aluminium de formule Al2O3). La structure sous-jacente du saphir et de la couche d’AlN guide la croissance du cristal de GaN, un semi-conducteur de la classe III-V dont l’arrangement cristallin est celui de la wurtzite.
-
V., Thomas Pynchon Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 722 mots
Devenue Verona Manganese à Malte en 1919, elle a un saphir incrusté dans le nombril et un œil de verre avec une horloge comme pupille ; mais, sous l'identité de Vera Meroving de Munich dans le Sud-Ouest africain en 1922, elle décervelle un poisson rouge. Enfin, déguisée en prêtre à Malte en 1919, elle meurt au cours d'un bombardement aérien, quand des enfants retirent le saphir de son nombril – sans compter toutes les autres incarnations que rapporte Stencil.